AOC-Vae
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AOC-Vae

En attendant le 25 mars...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Projet de Charte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Projet de Charte Empty
MessageSujet: Projet de Charte   Projet de Charte Icon_minitimeMer 28 Nov - 18:41

EDIT : cette version de la charte n'est plus d'actualité. Pour la version en cours, voir plus bas.

Bon, voici le projet de charte pondu par mes soins. Il s'agit d'une version réécrite et remaniée pour AOC (avec quelques modifs quand même) de celle de Symbiose, elle-même largement inspirée de ma vieille charte de Sapientes Gladio, sur WoW - Sargeras. Comme indiqué dans le titre, il s'agit d'un projet, chaque point pouvant être débattu.

IMPORTANT : si vous soulevez un débat sur un point, merci de le faire en citant précisément le passage que vous visez, de façon à clarifier les débats.

Charte de guilde : Vae

Préambule
La guilde, ci-dessous désignée sous le nom temporaire de Vae, se forme dans le cadre du jeu Age of Conan. Elle se donne pour objectif de découvrir le contenu du jeu autant que faire se peut, tant du point de vue du PvE que du PvP, et ce dans une bonne ambiance, respectueuse de ses membres et des joueurs en général.

Afin de permettre la réalisation de cet objectif, il est demandé aux membres :
. de connaître et d'appliquer la présente charte
. de s'impliquer activement dans les activités de la guilde

La présente Charte a pour objet de permettre l'organisation et l'encadrement de la guilde dans de bonnes conditions. Elle est issue de l'expérience des fondateurs dans d'autres jeux en ligne massivement multijoueurs et de leurs réflexions propres. Elle n'est toutefois ni immuable ni éternelle et pourra être modifiée au gré des nécessités et de l'évolution de la guilde.
Tout membre de Vae est supposé avoir lu cette Charte et en avoir accepté les principes.

I.Organisation interne et grades.


La guilde Vae est pourvue de 5 grades : recrue, membre, vétéran, officier et maître.

Recrue
C'est le grade attribué aux nouveaux arrivants en période d'essai dans la guilde. Il peut participer aux discussions mais n'a pas encore le droit de vote. La période d'essai peut varier en fonction des décisions prises par les officiers et par le rythme de jeu propre au joueur; elle ne sera toutefois a priori pas inférieure à une semaine.
Le postulant peut devenir membre si, au terme de sa période d'essai, aucun officier, vétéran ou maître ne s'oppose à son intégration en tant que membre.
En cas d'opposition, il est radié de la guilde.

Membre
Membre à part entière de la guilde. Il peut participer aux discussions, voter s'il y est invité et donner son avis sur les candidatures.

Vétéran
Un Membre peut devenir Vétéran s'il en remplit les conditions, sur proposition d'un Officier et à la condition qu'aucun membre du collège des Officiers ne s'oppose à cette promotion.
Ce grade est attribué aux membres de confiance et présents depuis un certain temps dans la guilde. Le vétéran peut être force de proposition et être consulté en qualité de conseil auprès des officiers.
Il aide les officiers à faire respecter les règles de la guilde et participe au maintien de l'ordre parmi les membres.
Le fait d'être Vétéran n'apporte aucun privilège ni aucun passe-droit particulier.

Officier
La guilde est dirigée par les Officiers. Ils organisent la vie de la guilde, gèrent le recrutement, animent les débats et les votes. Ils sont forces de proposition et animent les sorties. Ils s'impliquent activement dans la bonne marche de la guilde et dans son avancée.
Les officiers ont un devoir de réserve : lorsqu'ils expriment une décision auprès de la guilde, ils le font d'une seule voix et sans distinction individuelle, par le biais d'un pseudonyme en commun sur le forum. Quelles qu'aient été leurs positions individuelles au cours d'un éventuel débat antérieur à la décision, ils sont solidaires de la décision finale.
A sa création dans le jeu, la guilde sera pourvue de quatre officiers au maximum, en plus du Maître. Ce chiffre pourra évoluer au fil des besoins de la guilde et de ses effectifs.
Le fait d'être Officier est une charge et non une distinction; elle n'apporte aucun privilège ni aucun passe-droit particulier.
Un Vétéran peut devenir Officier sur proposition d'au moins un membre du collège des Offciers, à condition qu'aucun autre Officier ou Maître ne s'oppose à cette promotion.
Un Officier peut redevenir Vétéran sur proposition d'au moins un autre Officier, et à condition qu'une majorité du collège soutienne cette proposition.

Maître
Il a les mêmes charges et devoirs que les officiers.
Sa voix est prépondérante au sein du collège des officiers en cas d'égalité stricte de voix. En dernier recours, c'est lui qui tranche les conflits et les débats.
Le grade de Maître est une charge et non un statut procurant avantages et passe-droits.

II.Recrutement

Toute personne souhaitant être intégrée à la guilde devra au préalable poster une candidature sur le forum. Un canevas de candidature y figure afin d'aider le candidat à donner toutes les informations dont nous aurions besoin.
La guilde respectant les règles de commercialisation d'Age of Conan, telles que définies par les CGU et la mention du PEGI, aucun joueur âgé de moins de 18 ans au moment de sa candidature ne saurait être accepté. Par ailleurs, tout joueur contrevenant aux règles définies par les CGU verra sa candidature annulée.
Une candidature peut être jugée non recevable pour d'autres raisons par les Officiers. Parmi les causes de non recevabilité, on peut notamment citer :
. l'impossibilité ou le refus d'utiliser Teamspeak ou autre logiciel de discussion vocale (à noter : avoir un micro n'est pas une obligation, mais pouvoir entendre les consignes du leader lors d'une action en groupe en est une !)
. le fait d'être signalé comme un ennemi de la guilde (ce point particulier ne posera pas forcément problème si les personnes à l'origine du marquage comme ennemi y consentent)

Si la candidature est recevable, elle sera commentée par les membres de la guilde qui le désirent, puis sera considérée comme acceptée s'il y a consensus parmi les Officiers pour accepter l'intégration.
En cas d'absence de consensus ou de rejet global de la part des Officiers, la candidature sera rejetée. Une candidature n'obtenant pas de consensus une semaine ou plus après son dépôt sera automatiquement considérée comme refusée.


III.Système d'attribution des loots


La guilde utilise le système de loots défini par le jeu. Le but est de permettre à chacun de s'équiper convenablement de façon à pouvoir faciliter l'exploration du contenu du jeu. Le partage est donc de rigueur. Tout membre présent dans un groupe lors d'un loot est en droit de tenter sa chance s'il a réellement besoin de l'objet. Un joueur ayant reçu un objet est prié de passer son tour sur le butin suivant lors de la séance si d'autres que lui peuvent également en avoir besoin. Les postulants et les rerolls ne sont pas prioritaires sur les objets, cependant s'ils sont les seuls à pouvoir porter un objet, ils peuvent tout à fait le recevoir (idem pour les joueurs ayant déjà reçu un objet). Pour les rerolls, des aménagements peuvent être mis en place en cas de nécessité pour la bonne avancée de la guilde.
Les objets sont distribués objectivement en fonction de la classe des joueurs. Aucun passe-droit n'est toléré.

IV.Entraide

Afin de favoriser la réalisation des objectifs de guilde, l'entraide est fortement encouragée entre les membres. Cela implique de placer l'intérêt général au dessus des intérêts particuliers. Cependant, cela n'oblige pas les membres à se détourner de leurs objectifs premiers. Le power levelling n'est absolument pas considéré comme de l'entraide et ne peut donc pas être réclamé comme un droit.
Le commerce entre les membres est à proscrire. Les artisans doivent bien entendu être dédommagés pour les prix des composants utilisés mais ils doivent en aucun cas en tirer un bénéfice sur le dos des membres de la guilde. Il ne doit pas être demandé aux artisans de farmer à la place d'autres membres, en particuliers si ceux-ci en sont capables.
Un butin découvert peut être donné (selon le choix de chacun) mais ne doit jamais être vendu à un membre de la guilde.

V. Banque et cité de guilde
Age of Conan permettant cela, une banque de guilde, une taxation générale des ressources et revenus et une cité de guilde seront mises en place au plus tôt.
. la taxation des resources et revenus portera sur un montant raisonnable et sera équitablement répartie entre les membres, au prorata des sommes collectées par ceux-ci. Les sommes ainsi levées serviront à la constitution et à l'entretien de la cité de guilde, ainsi éventuellement qu'à l'achat de matériaux présentant un intérêt pour l'ensemble de la guilde. L'usage de ces fonds pour les besoins privés d'un ou plusieurs des membres n'est tolérable que dans le cas où cela procure à la guilde un bénéfice réel et immédiat.
. la banque de guilde a pour vocation de collecter et de conserver des ressources utiles et nécessaires à la guilde, qu'il s'agisse de matières destinées à la cité ou aux artisans. Il ne s'agit en aucun cas d'une extension de l'inventaire d'un ou plusieurs membres, ni d'un lieu de dépot temporaire. Tout don fait à la banque de guilde est, sauf erreur, définitif (en cas d'erreur, signaler la chose au plus vite : plus on tarde, moins il est certain que la restitution soit possible).
. la cité de guilde est un bâtiment offrant à tous les membres de nombreuses facilités et possibilités. On attend de tous les membres de la guilde qu'ils participent à son entretien et à sa défense. En cas de construction d'un avant-poste dans les Royaumes Frontaliers, tous les membres de la guilde sont supposés, sauf contre-ordre des Officiers, participer activement à la défense de l'avant-poste en cas d'assaut.

VI.Comportement

Les membres de la guilde se doivent d'utiliser les outils de communication de façon courtoise et respectueuse. La guilde étant de langue française, c'est dans ce langage qu'on s'y exprime de façon compréhensible. Sauf cas d'urgence (combat en cours ou autre) le SMS est vivement déconseillé. Il est rappelé que le SMS est perçu comme un élément discourtois et irrespectueux par de nombreux joueurs. Un abus de langage de type SMS peut être considéré comme un manquement aux règles de comportement.
Durant les actions en groupe, le canal Teamspeak est à utiliser pour faciliter le transfert des informations. Les directives données par le leader, ainsi que les informations bénéfiques à l'avancée du raid y sont absolument prioritaires.
En cas de problème de comportement, un Officier ou un Vétéran pourra intervenir pour un rappel à l'ordre. En cas de manquements répétés aux règles, une rétrogradation pourra être effectuée. Ainsi un Membre pourra se voir rétrogradé comme Recrue et sera donc à nouveau mis à l'épreuve. Une Recrue sera radiée définitivement.
Bien évidemment, le fait de radier une personne pour des raisons disciplinaires entraîne la même sanction pour la totalité de ses rerolls.

VII.Honneur et image de la guilde

Sont à proscrire, et donc suceptibles de sanctions les comportements portant atteinte à l'image et à l'honneur de la guilde :

En pve : ninja looting, impolitesse vis à vis des membres du groupes même s'ils n'appartiennent pas à la guilde.
Sur les canaux généraux : flood, insultes et escroqueries.
En pvp : le camping, le greykilling et les insultes.
Plus généralement, tout acte enfreignant la présente Charte, les CGU d'Age of Conan ou portant atteinte à l'image et à l'honneur de la guilde.


Voilà !
A vos commentaires, chers invités pas encore inscrits Smile


Dernière édition par le Lun 10 Déc - 23:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
Friedlich
Picte velu
Picte velu



Messages : 73
Date d'inscription : 28/11/2007
Localisation : Toulouse !

Projet de Charte Empty
MessageSujet: bravo...   Projet de Charte Icon_minitimeMer 28 Nov - 21:02

comme d'habitude, rien à dire....
GG Andro, vraiment^^

Friedlich
Revenir en haut Aller en bas
Grom
Picte baveux
Picte baveux
Grom


Messages : 44
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 37
Localisation : Toulouse

Projet de Charte Empty
MessageSujet: Re: Projet de Charte   Projet de Charte Icon_minitimeJeu 29 Nov - 15:42

Ma foi cette charte me semble bien. Je me demandais juste si ce ne serait pas intéressant d'avoir des "spécialités" par Officier. C'est peut-être une bêtise, mais, est-ce que ce ne serait pas mal d'avoir un Officier-Maître-Artisan qui soit le principal contact des artisans de la Guilde, pour répondre à leur question, manager les ressources de la Guilde pour ce qui est de l'artisanat et modérer la partie Artisanat du Forum ?

De même est-ce qu'on ne pourrait pas avoir un Officier-Chef de Guerre (Pvp) et/ou un Officier-Conquérant(Pve) ? Et peut-être un Officier-Maître des Classes (j'en connais qui font assez de rerolls pour les connaîtres toutes) ?

Peut-être que ces titres peuvent se situer en dehors de la hierarchie "normale" de la Guilde également.

Petite remarque encore : les cités de Guilde ne seront pas juste un bâtiment, mais bel et bien un domaine acheté par la Guilde ou on pourra construire son fortin, avec de nombreuses pièces, entretenir des gardes, etc.
Revenir en haut Aller en bas
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Projet de Charte Empty
MessageSujet: Re: Projet de Charte   Projet de Charte Icon_minitimeJeu 29 Nov - 16:23

Pour la spécialisation des officiers, on peut difficilement se baser sur les classes, trop nombreuses. Eventuellement sur les archétypes ou les classes de prestige, pourquoi pas ? Je ne pense pas qu'on puisse envisager un officier s'occupant de toutes les classes en tant que conseil, du moins à la création.

Pour les cités de guilde, je vais faire un post spécial un de ces quatre, car c'est parfois un peu flou. En fait il y en a deux possibles : une dans une zone PvE instanciée, qui est le véritable housing, mais également l'hôtel des ventes de la guilde, et qui est régulièrement assaillie par des mobs; et une autre en zone PvP, baptisée avant-poste, qui peut être assaillie par à peu près tout le monde. Les emplacements PvE ne sont pas limités, chaque guilde pourra donc avoir le sien. Par contre les PvP sont limités à 9 ou 12 par serveur (le chiffre n'est pas encore défini), ce qui veut dire qu'il va falloir bastonner comme des malades pour en acquérir et en conserver un.
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Projet de Charte Empty
MessageSujet: Re: Projet de Charte   Projet de Charte Icon_minitimeLun 3 Déc - 12:28

Suggestion d'ajouts et de modifs :

Titre II - Recrutement
Lors de la présentation de la candidature, le postulant est prié de signaler ses disponibilités. Ce facteur n'est pas prioritaire pour décider du recrutement. Toutefois, afin de permettre aux membres de la guilde d'organiser des actions collectives de façon sereine, les joueurs sont priés de se plier globalement aux disponibilités indiquées par leurs soins ou de signaler si celles-ci sont amenées à changer.

Titre IV - Entraide
Les principes d'entraide de la guilde ne dispensent pas un membre de ses responsabilités. On attend de chacun un minimum d'autonomie.

Titre VI - Comportement - refonte du titre
Les membres de la guilde se doivent d'utiliser les outils de communication de façon courtoise et respectueuse. La guilde étant de langue française, c'est dans ce langage qu'on s'y exprime de façon compréhensible. Sauf cas d'urgence (combat en cours ou autre) le SMS est vivement déconseillé. Il est rappelé que le SMS est perçu comme un élément discourtois et irrespectueux par de nombreux joueurs. Un abus de langage de type SMS peut être considéré comme un manquement aux règles de comportement.
Durant les actions en groupe, le canal Teamspeak est à utiliser pour faciliter le transfert des informations. Les directives données par le leader, ainsi que les informations bénéfiques à l'avancée du raid y sont absolument prioritaires.

Sont considérés comme des manquements aux règles de comportement :
- l'abus de langage SMS
- l'abus de langage grossier et les insultes aux autres membres
- le non respect de la hiérarchie et des règles de la guilde
- l'absence répétée à des événements organisés par la guilde auxquels on s'était inscrit (bien sûr, l'IRL prime sur tout; mais il ne faut pas oublier non plus que, derrière leurs écrans, ce sont de vraies personnes qui sont là. En cas d'absence à un événement auquel on s'était inscrit, merci de signaler à l'avance; en cas d'impossibilité de signaler, un petit mot sur le forum pour s'excuser est toujours apprécié...)
- plus généralement, tout comportement jugé ennuyeux, agressif, impoli ou irrespectueux par les autres membres

En cas de problème de comportement, un Officier ou un Vétéran pourra intervenir pour un rappel à l'ordre. En cas de manquements répétés aux règles, une rétrogradation pourra être effectuée. Ainsi un Membre pourra se voir rétrogradé comme Recrue et sera donc à nouveau mis à l'épreuve. Une Recrue sera radiée définitivement.
Bien évidemment, le fait de radier une personne pour des raisons disciplinaires entraîne la même sanction pour la totalité de ses rerolls.
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
Friedlich
Picte velu
Picte velu



Messages : 73
Date d'inscription : 28/11/2007
Localisation : Toulouse !

Projet de Charte Empty
MessageSujet: alors...   Projet de Charte Icon_minitimeLun 3 Déc - 13:22

Juste une question ...
le flood répété d'un canal guilde est-il considéré comme irrespectueux ? je pense que oui, mais pourrais m'en empêcher si personne ne parle dessus durant de longues minutes....

J'essayerais de m'en empêcher, mais chassez le naturel .... tant que ce n'est pas une espèce protégée...

Friedlich
Revenir en haut Aller en bas
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Projet de Charte Empty
MessageSujet: Re: Projet de Charte   Projet de Charte Icon_minitimeLun 3 Déc - 13:51

Tout dépend ce que tu entends par flood. Si c'est causer, perso, je ne vois pas de problème. Mais si c'est répéter inlassablement la même phrase, j'avoue que ça me casse les rondeurs alien
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
Friedlich
Picte velu
Picte velu



Messages : 73
Date d'inscription : 28/11/2007
Localisation : Toulouse !

Projet de Charte Empty
MessageSujet: dacodac   Projet de Charte Icon_minitimeLun 3 Déc - 17:32

Compris sir... je ne flooderais pas betement en attendant que quelqu'un prenne la parole,
néanmoins, j'aurais le droit de discuter, donc je suis content.^^

Le renvoi d'un membre sera t'il gueulé ou amené avec douceur enver le membre à virer ? sera t'il amené en jeu ou alors y aura t'il juste un post dans le forum ?
Des petites questions quoi, et je pense connaître les réponses, mais sait-on jamais ?


Friedlich
Revenir en haut Aller en bas
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Projet de Charte Empty
MessageSujet: Re: Projet de Charte   Projet de Charte Icon_minitimeLun 3 Déc - 19:08

Tout dépend des circonstances...
Par le passé, je ne crois pas avoir jamais spécialement villipendé un membre dont on s'est séparé : pour ma part, je préfère que les choses se passent dans le calme. Informer la guilde du départ et de ses raisons me semble cependant correct à tous égards, mais sans forcer sur le trait : on explique le pourquoi du comment calmement, en s'en tenant aux faits, en expliquant en quoi telle ou telle chose va à l'encontre de la charte et/ou de la bonne marche de la guilde et on en reste là. Je n'aimerais pas que le fofo serve à régler des comptes ou à se jeter de la boue.
D'autant que le départ d'un membre, qu'il soit ou non volontaire, n'a pas besoin d'être un drame : il s'agit simplement de quelqu'un qui constate (ou pour qui on constate) qu'il ne correspond pas à la guilde ou que la guilde ne lui correspond pas. En soi, ça n'a rien de grave Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
Hanroth
Picte velu
Picte velu



Messages : 81
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 37
Localisation : Carcassonne

Projet de Charte Empty
MessageSujet: Re: Projet de Charte   Projet de Charte Icon_minitimeDim 9 Déc - 15:31

Eh ben... C'est la première fois que je vois une charte de Guilde aussi complète. Elle résume tous les principaux cas de figure et les obstacles, et les encadre d'au moins une règle qui permet de leur faire face éfficacement. En gros, je suis pour. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://goralion.free.fr
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Projet de Charte Empty
MessageSujet: Re: Projet de Charte   Projet de Charte Icon_minitimeLun 10 Déc - 23:06

Voici donc la version en cours, incluant les modifications ultérieures.

Charte de guilde : Vae

Préambule
La guilde, ci-dessous désignée sous le nom temporaire de Vae, se forme dans le cadre du jeu Age of Conan. Elle se donne pour objectif de découvrir le contenu du jeu autant que faire se peut, tant du point de vue du PvE que du PvP, et ce dans une bonne ambiance, respectueuse de ses membres et des joueurs en général.

Afin de permettre la réalisation de cet objectif, il est demandé aux membres :
. de connaître et d'appliquer la présente charte
. de s'impliquer activement dans les activités de la guilde

La présente Charte a pour objet de permettre l'organisation et l'encadrement de la guilde dans de bonnes conditions. Elle est issue de l'expérience des fondateurs dans d'autres jeux en ligne massivement multijoueurs et de leurs réflexions propres. Elle n'est toutefois ni immuable ni éternelle et pourra être modifiée au gré des nécessités et de l'évolution de la guilde.
Tout membre de Vae est supposé avoir lu cette Charte et en avoir accepté les principes.

I.Organisation interne et grades.
La guilde Vae est pourvue de 5 grades : recrue, membre, vétéran, officier et maître.

Recrue
C'est le grade attribué aux nouveaux arrivants en période d'essai dans la guilde. Il peut participer aux discussions mais n'a pas encore le droit de vote. La période d'essai peut varier en fonction des décisions prises par les officiers et par le rythme de jeu propre au joueur; elle ne sera toutefois a priori pas inférieure à une semaine.
Le postulant peut devenir membre si, au terme de sa période d'essai, aucun officier, vétéran ou maître ne s'oppose à son intégration en tant que membre.
En cas d'opposition, il est radié de la guilde.

Membre
Membre à part entière de la guilde. Il peut participer aux discussions, voter s'il y est invité et donner son avis sur les candidatures.

Vétéran
Un Membre peut devenir Vétéran s'il en remplit les conditions, sur proposition d'un Officier et à la condition qu'aucun membre du collège des Officiers ne s'oppose à cette promotion.
Ce grade est attribué aux membres de confiance et présents depuis un certain temps dans la guilde. Le vétéran peut être force de proposition et être consulté en qualité de conseil auprès des officiers.
Il aide les officiers à faire respecter les règles de la guilde et participe au maintien de l'ordre parmi les membres.
Le fait d'être Vétéran n'apporte aucun privilège ni aucun passe-droit particulier.

Officier
La guilde est dirigée par les Officiers. Ils organisent la vie de la guilde, gèrent le recrutement, animent les débats et les votes. Ils sont forces de proposition et animent les sorties. Ils s'impliquent activement dans la bonne marche de la guilde et dans son avancée.
Les officiers ont un devoir de réserve : lorsqu'ils expriment une décision auprès de la guilde, ils le font d'une seule voix et sans distinction individuelle, par le biais d'un pseudonyme en commun sur le forum. Quelles qu'aient été leurs positions individuelles au cours d'un éventuel débat antérieur à la décision, ils sont solidaires de la décision finale.
A sa création dans le jeu, la guilde sera pourvue de quatre officiers au maximum, en plus du Maître. Ce chiffre pourra évoluer au fil des besoins de la guilde et de ses effectifs.
Le fait d'être Officier est une charge et non une distinction; elle n'apporte aucun privilège ni aucun passe-droit particulier.
Un Vétéran peut devenir Officier sur proposition d'au moins un membre du collège des Offciers, à condition qu'aucun autre Officier ou Maître ne s'oppose à cette promotion.
Un Officier peut redevenir Vétéran sur proposition d'au moins un autre Officier, et à condition qu'une majorité du collège soutienne cette proposition.

Maître
Il a les mêmes charges et devoirs que les officiers.
Sa voix est prépondérante au sein du collège des officiers en cas d'égalité stricte de voix. En dernier recours, c'est lui qui tranche les conflits et les débats.
Le grade de Maître est une charge et non un statut procurant avantages et passe-droits.

II.Recrutement
Toute personne souhaitant être intégrée à la guilde devra au préalable poster une candidature sur le forum. Un canevas de candidature y figure afin d'aider le candidat à donner toutes les informations dont nous aurions besoin.
Lors de la présentation de la candidature, le postulant est prié de signaler ses disponibilités. Ce facteur n'est pas prioritaire pour décider du recrutement. Toutefois, afin de permettre aux membres de la guilde d'organiser des actions collectives de façon sereine, les joueurs sont priés de se plier globalement aux disponibilités indiquées par leurs soins ou de signaler si celles-ci sont amenées à changer.
La guilde respectant les règles de commercialisation d'Age of Conan, telles que définies par les CGU et la mention du PEGI, aucun joueur âgé de moins de 18 ans au moment de sa candidature ne saurait être accepté. Par ailleurs, tout joueur contrevenant aux règles définies par les CGU verra sa candidature annulée.
Une candidature peut être jugée non recevable pour d'autres raisons par les Officiers.
Parmi les causes de non recevabilité, on peut notamment citer :
. l'impossibilité ou le refus d'utiliser Teamspeak ou autre logiciel de discussion vocale (à noter : avoir un micro n'est pas une obligation, mais pouvoir entendre les consignes du leader lors d'une action en groupe en est une !)
. le fait d'être signalé comme un ennemi de la guilde (ce point particulier ne posera pas forcément problème si les personnes à l'origine du marquage comme ennemi y consentent)

Si la candidature est recevable, elle sera commentée par les membres de la guilde qui le désirent, puis sera considérée comme acceptée s'il y a consensus parmi les Officiers pour accepter l'intégration.
En cas d'absence de consensus ou de rejet global de la part des Officiers, la candidature sera rejetée. Une candidature n'obtenant pas de consensus une semaine ou plus après son dépôt sera automatiquement considérée comme refusée.


III.Système d'attribution des loots
La guilde utilise le système de loots défini par le jeu. Le but est de permettre à chacun de s'équiper convenablement de façon à pouvoir faciliter l'exploration du contenu du jeu. Le partage est donc de rigueur. Tout membre présent dans un groupe lors d'un loot est en droit de tenter sa chance s'il a réellement besoin de l'objet. Un joueur ayant reçu un objet est prié de passer son tour sur le butin suivant lors de la séance si d'autres que lui peuvent également en avoir besoin. Les postulants et les rerolls ne sont pas prioritaires sur les objets, cependant s'ils sont les seuls à pouvoir porter un objet, ils peuvent tout à fait le recevoir (idem pour les joueurs ayant déjà reçu un objet). Pour les rerolls, des aménagements peuvent être mis en place en cas de nécessité pour la bonne avancée de la guilde.
Les objets sont distribués objectivement en fonction de la classe des joueurs. Aucun passe-droit n'est toléré.


IV.Entraide
Afin de favoriser la réalisation des objectifs de guilde, l'entraide est fortement encouragée entre les membres. Cela implique de placer l'intérêt général au dessus des intérêts particuliers. Cependant, cela n'oblige pas les membres à se détourner de leurs objectifs premiers. Le power levelling n'est absolument pas considéré comme de l'entraide et ne peut donc pas être réclamé comme un droit.
Le commerce entre les membres est à proscrire. Les artisans doivent bien entendu être dédommagés pour les prix des composants utilisés mais ils doivent en aucun cas en tirer un bénéfice sur le dos des membres de la guilde. Il ne doit pas être demandé aux artisans de farmer à la place d'autres membres, en particuliers si ceux-ci en sont capables.
Un butin découvert peut être donné (selon le choix de chacun) mais ne doit jamais être vendu à un membre de la guilde.
Les principes d'entraide de la guilde ne dispensent pas un membre de ses responsabilités. On attend de chacun un minimum d'autonomie.


V. Banque et cité de guilde
Age of Conan permettant cela, une banque de guilde, une taxation générale des ressources et revenus et une cité de guilde seront mises en place au plus tôt.
. la taxation des resources et revenus portera sur un montant raisonnable et sera équitablement répartie entre les membres, au prorata des sommes collectées par ceux-ci. Les sommes ainsi levées serviront à la constitution et à l'entretien de la cité de guilde, ainsi éventuellement qu'à l'achat de matériaux présentant un intérêt pour l'ensemble de la guilde. L'usage de ces fonds pour les besoins privés d'un ou plusieurs des membres n'est tolérable que dans le cas où cela procure à la guilde un bénéfice réel et immédiat.
. la banque de guilde a pour vocation de collecter et de conserver des ressources utiles et nécessaires à la guilde, qu'il s'agisse de matières destinées à la cité ou aux artisans. Il ne s'agit en aucun cas d'une extension de l'inventaire d'un ou plusieurs membres, ni d'un lieu de dépot temporaire. Tout don fait à la banque de guilde est, sauf erreur, définitif (en cas d'erreur, signaler la chose au plus vite : plus on tarde, moins il est certain que la restitution soit possible).
. la cité de guilde est un bâtiment offrant à tous les membres de nombreuses facilités et possibilités. On attend de tous les membres de la guilde qu'ils participent à son entretien et à sa défense. En cas de construction d'un avant-poste dans les Royaumes Frontaliers, tous les membres de la guilde sont supposés, sauf contre-ordre des Officiers, participer activement à la défense de l'avant-poste en cas d'assaut.


VI.Comportement
Les membres de la guilde se doivent d'utiliser les outils de communication de façon courtoise et respectueuse. La guilde étant de langue française, c'est dans ce langage qu'on s'y exprime de façon compréhensible. Sauf cas d'urgence (combat en cours ou autre) le SMS est vivement déconseillé. Il est rappelé que le SMS est perçu comme un élément discourtois et irrespectueux par de nombreux joueurs. Un abus de langage de type SMS peut être considéré comme un manquement aux règles de comportement.
Durant les actions en groupe, le canal Teamspeak est à utiliser pour faciliter le transfert des informations. Les directives données par le leader, ainsi que les informations bénéfiques à l'avancée du raid y sont absolument prioritaires.

Sont considérés comme des manquements aux règles de comportement :
- l'abus de langage SMS
- l'abus de langage grossier et les insultes aux autres membres
- le non respect de la hiérarchie et des règles de la guilde
- l'absence répétée à des événements organisés par la guilde auxquels on s'était inscrit (bien sûr, l'IRL prime sur tout; mais il ne faut pas oublier non plus que, derrière leurs écrans, ce sont de vraies personnes qui sont là. En cas d'absence à un événement auquel on s'était inscrit, merci de signaler à l'avance; en cas d'impossibilité de signaler, un petit mot sur le forum pour s'excuser est toujours apprécié...)
- plus généralement, tout comportement jugé ennuyeux, agressif, impoli ou irrespectueux par les autres membres

En cas de problème de comportement, un Officier ou un Vétéran pourra intervenir pour un rappel à l'ordre. En cas de manquements répétés aux règles, une rétrogradation pourra être effectuée. Ainsi un Membre pourra se voir rétrogradé comme Recrue et sera donc à nouveau mis à l'épreuve. Une Recrue sera radiée définitivement.
Bien évidemment, le fait de radier une personne pour des raisons disciplinaires entraîne la même sanction pour la totalité de ses rerolls.
VII.Honneur et image de la guilde
Sont à proscrire, et donc suceptibles de sanctions les comportements portant atteinte à l'image et à l'honneur de la guilde :

En PvE : ninja looting, impolitesse vis à vis des membres du groupes même s'ils n'appartiennent pas à la guilde.
Sur les canaux généraux : flood, insultes et escroqueries.
En PvP : le camping, le greykilling et les insultes.
Plus généralement, tout acte enfreignant la présente Charte, les CGU d'Age of Conan ou portant atteinte à l'image et à l'honneur de la guilde.
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Projet de Charte Empty
MessageSujet: Re: Projet de Charte   Projet de Charte Icon_minitimeLun 10 Déc - 23:23

Ajouts et modifications proposés dernièrement
Voici une synthèse des ajouts proposés à l'issue des discussions sur l'autre sujet. Si vous pensez que la formulation ne convient pas, s'il y a des choses avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord ou, plus généralement, si vous voyez des failles à combler ou des choses à rajouter, n'hésitez pas à vous exprimer Smile

Titre I _ Organisation interne et grades
Dans la description du Vétéran, la phrase :
Ce grade est attribué aux membres de confiance et présents depuis un certain temps dans la guilde.
devient :
Ce grade est attribué à des membres s'étant impliqués dans la vie de la guilde, étant considérés comme dignes de confiance, et de plus présents depuis un certain temps déjà.


Mention à ajouter après la description du Maître :

Si un Officier ou le Maître est absent du jeu, ou présent de façon trop rare, pour une durée consécutive de quatre semaines ou plus, est réputé renoncer à son poste. Il redevient Vétéran. Il peut être réintégré dans son rôle à son retour à sa demande et sur décision du collège des officiers.
Dans le cas d'obligations IRL nécessitant une telle absence, et à condition d'avoir prévenu la guilde à l'avance, des aménagements peuvent toutefois être consentis s'il y a consensus au sein du collège des officiers.
Un Officier ou le Maître peuvent être démis de leurs fonctions sur proposition d'au moins trois Vétérans. Le maintien du Maître ou de l'Officier dans ses fonctions est alors soumis à un scrutin, auquel participent Vétérans et Officiers, à l'exclusion de la personne concernée.

D'autres décisions importantes concernant la guilde peuvent également être soumises à des scrutins de ce type. Ces votes sont organisés par le collège des officiers. Ils sont annoncés au moins une semaine à l'avance et ont lieu sur le forum


Dernière édition par le Mar 11 Déc - 0:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
Hanroth
Picte velu
Picte velu



Messages : 81
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 37
Localisation : Carcassonne

Projet de Charte Empty
MessageSujet: Re: Projet de Charte   Projet de Charte Icon_minitimeMar 11 Déc - 0:25

Je suis tout à fait d'accord avec les modifications.
Revenir en haut Aller en bas
http://goralion.free.fr
Friedlich
Picte velu
Picte velu



Messages : 73
Date d'inscription : 28/11/2007
Localisation : Toulouse !

Projet de Charte Empty
MessageSujet: hé bè...   Projet de Charte Icon_minitimeMar 11 Déc - 11:34

Bravo !!!
moi com d'hab, il y a juste le nom des grades qui manquent de charme dans un univers de sombre brutalité qui sent la sueur et le sang...je suis très chiant avec ça, je sais....


Friedlich
Revenir en haut Aller en bas
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Projet de Charte Empty
MessageSujet: Re: Projet de Charte   Projet de Charte Icon_minitimeMar 11 Déc - 13:06

Oui, certes, on pourra en trouver d'autres ... mais bon, ça, ça viendra quand on sera fixés sur un nom de guilde et un background aussi ... et puis au regard du fonctionnement global, c'est quand même accessoire rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
Grom
Picte baveux
Picte baveux
Grom


Messages : 44
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 37
Localisation : Toulouse

Projet de Charte Empty
MessageSujet: Re: Projet de Charte   Projet de Charte Icon_minitimeJeu 13 Déc - 13:49

Est-ce qu'on ne devrait pas instituer les réunions mensuelles en jeu dans la charte, en disant que les dates (et le lieu tant qu'on aura pas la cité) seront communiquées sur le forum et sur les messages de guilde (et sur les pancartes de la ville si on peut le faire mais la je m'enflamme) ?
Revenir en haut Aller en bas
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Projet de Charte Empty
MessageSujet: Re: Projet de Charte   Projet de Charte Icon_minitimeJeu 13 Déc - 15:55

Dans la charte, je préfèrerais parler de réunions "régulières", plutôt que "mensuelles" : c'est plus vague et ça nous permet de varier en fonction des besoins réels : ainsi, je pense qu'en période de levelling, on n'aura pas besoin de se réunir trop souvent, d'autant qu'il nous faudra certainement du temps pour avoir une cité de guilde, alors que dans des périodes, par exemple, de PvP intensif et où on doit défendre farouchement nos positions, on aura peut-être besoin de plusieurs rencontres par mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Projet de Charte Empty
MessageSujet: Re: Projet de Charte   Projet de Charte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de Charte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AOC-Vae :: La guilde :: Présentation, règles et principes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser