AOC-Vae
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AOC-Vae

En attendant le 25 mars...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes Empty
MessageSujet: Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes   Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes Icon_minitimeDim 2 Déc - 23:27

Deuxième donjon révélé par Funcom, lui aussi de haut niveau, apparemment.
Il s'agit de l'ancienne capitale du défunt empire magique d'Acheron. La cité est aujourd'hui en ruines, hantée par les esprits des morts et les démons jadis invoqués là. Au coeur de la ville, se trouve le sanctuaire lui-même. On devrait, en outre, y trouver une expédition Némédienne et des serviteurs de Toth-Amon (un sorcier stygien renégat), occupés, chaque groupe de son côté, à rechercher d'antiques objets de pouvoir...

Premières images (en haut : un Acheron Lord; en bas, un démon de type Blood Defiler)

Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes Aocsanctumoftheburningsru4

Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes Aocsanctumoftheburningsok9
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
Friedlich
Picte velu
Picte velu



Messages : 73
Date d'inscription : 28/11/2007
Localisation : Toulouse !

Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes Empty
MessageSujet: waouh....   Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes Icon_minitimeLun 3 Déc - 13:01

En voyant ces images, quelques idées me viennent en tête :

Le jeu n'est en aucun cas pour les petits kevins, ni les âmes sensibles...
Dieu que c'est beau pour un MMO
L'armure du monsieur est typée amérindien, en tout cas de dos, type toltèque dans la géométrie dure ( plus que dans les lignes douces Incas par exemple )...
Ce qui m'amène à une question, les Stygiens, assurés comme des Egyptiens, n'auraient t'ils aucun traits outre atlantique ( chose qui déja m'avaient frappée sur quelques screenshots )...question sans intérêt peut-être, je ne sais pas...

et purée, ça a l'air fun a jouer Very Happy

Enfin je dis outre Atlantique, on pourrait aussi penser à une déformation de variantes de motifs " la grecque" sur une armure, ce qui pourrait plus amener vers une armure Aquilonienne, ou encore un motif récurent wisigoth et franc, et antérieurement celte, mais moins récurent, à savoir l'entrelac, ce qui peut amener à la Cymmérie plutôt...
Mais là où tout devient difficile, c'est que je n'ai jamais vu d'épée de ce type dans une typologie....n'importe laquelle, du grec mycénien au funéraire celte, en passant par Rome... à la limite, un sabre hittite ( bien que exessivement rare vu la quantité de métal qu'il doit falloir )...
Loin d'être des questions de peigne zizi qui se touche, je pense plutôt à définir vers quels endroits ont lorgnés les développeurs lors du développement des diéfrentes cultures, ce qui peut amener à comprendre ( en tout cas imaginer ) le développement de ces mêmes cultures, en les comparant aux cultures réelles dont elles sont tirées...
Les Stygiens vouent t'ils un culte solaire avec des cycles définis courts, dont le seul moyen d'accéder à un autre cycle est le sacrifice ? Les Cimmériens font t'ils des nécropoles extra muros, ce qui amener regarder différemment leur rapport à la mort ??
Effectivement, ces questions intéresseront peu de gens, mais moi ça me plait, et je fais cela dans la majorité des univers qui le méritent ( genre je l'ai pas fait avec Wow, mais je me rappelle une conversation par mail interposés avec Andro sur Warhammer dans l'Europe Renaissante^^)....

Voilouuu

pour revenir à la photo, ca à l'air fun à jouer^^

Friedlich
Revenir en haut Aller en bas
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes Empty
MessageSujet: Re: Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes   Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes Icon_minitimeLun 3 Déc - 14:08

A mon avis, il y a effectivement de l'inspi sud-américaine. Il faut se souvenir qu'Howard écrit dans les années 1930, avec les idées que cela implique sur les autres civilisations, surtout les "exotiques" (bien qu'il n'ait pas spécialement été intolérant ... pour un texan du début du siècle en tout cas).
Les civilisations "mystérieuses" (ou qui l'étaient encore à l'époque) ont donc inspiré les éléments hyboriens les plus sombres : Stygie, Achéron, etc. Le tout avec une inspiration venant d'une vision très romantique et héroïque de l'histoire et une grande liberté quant à la vraisemblance. A mon avis, les concepteurs ont suivi plus ou moins le même raisonnement : prendre des éléments historiques intéressants pour eux, piocher dans Howard une partie du reste, inventer les autres éléments.

Ci-dessous, quelques éléments qui illustrent bien cela : des types d'armure aquiloniens et cimmériens. On voit bien l'inspiration antique (casques mycéniens, entre autres) ... et les développements tout à fait fantaisistes alien
A noter qu'on reste néanmoins dans une certaine vraisemblance : on n'en est pas du tout aux armures genre gay pride de WoW, mais bien plutôt dans le fameux "réalisme magique". La pluralité des emprunts empêche toutefois d'attribuer formellement un peuple et une culture réels à un peuple et une culture hyborien. Les Cimmériens, par exemple, empruntent à plusieurs cultures d'Europe du Nord et de l'Ouest (Gaels, Germains, Saxons, Vikings...) qui ne sont pas forcément contemporains les uns les autres.


Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes Rangehighlevelem8
Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes Rangehighlevelem8.4458b34a2d

Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes Sheetcimmeriaarmorfull0us9

Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes Sheetaquiloniaarmorhelmaj6
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
Friedlich
Picte velu
Picte velu



Messages : 73
Date d'inscription : 28/11/2007
Localisation : Toulouse !

Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes Empty
MessageSujet: oui   Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes Icon_minitimeLun 3 Déc - 17:49

Effectivement, vu les art works, ça pioche partout...
Néanmoins, on peut voir d'intéressantes similitudes...
Les Aquiloniens par exemple ont une grande influence de méditerranée, Grecque, mais aussi Phénicienne et Perse, allant donc vers l'Europe du centre et de l'Est...
Alors que le Cimmériens est l'image représentative de cultures d'origine Celte...

Les développeurs ont donc piochés réellement dans des cultures existantes, puis les ont fantaitisées...
je me posais donc la question de savoir si l'on peut corrborer le look ( la culture matérielle, ici vestimentaire ) avec un autre degrés de civilisation, comme l'histoire ou la politique.
Ainsi, les Aquiloniens par exemple, tirant leurs traits physiques du monde Egéen, sont-ils dans Conan de grands marins, ou ont-ils des Cités Etats indépendantes, se faisant la guerre, mais solides face à une adversité extérieure ?
Ou encore les Cimmériens vivent t'ils dans des oppida surprotégés, en clans épars mais solides, dans un monde de brouilard et de neige( vision des celtes récurrente ) ?
A cela, je rajoute quelques notes, sur les dieux notamment :
Les Stygiens, par exemple, ont pour dieu Set et Mitra ( hormis l'orthographe )...resssemblances frappantes de cultures dont déja le look vestimentaire ( et peut-être plus ) donnent à les penser d'influence Egyptienne ou Indienne ( ou les 2 )...
Des noms, tel Mu, Hyperborée, Atlantide, sont des noms n'appartenant pas à l'univers d'Howard, et leur représentation est elle seulement fantaisiste, ou a t'elle un pas dans notre vision à nous de ces endroits ( oui, les visions de Lovecraft ) et si oui, jusqu'à quel point ?...

Je trouve vraiment intéressantes ces questions de la création d'un univers original, mais empli quand même de détails véridiques ( comme dans tout le médiéval fantastique ), et leur degré dans ce même univers.

Donc il me faudrait lire du Howard pour avoir ses réponses....ou attendre le jeu.
Je pense commencer du Howard si j'en ai le temps, et l'argent.^^


Friedlich
Revenir en haut Aller en bas
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes Empty
MessageSujet: Re: Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes   Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes Icon_minitimeLun 3 Déc - 19:01

Dans la logique howardienne, ces similitudes s'expliquent par le fait que les cultures et civilisations hyboriennes sont les lointains ancêtres de celles que nous connaissons dans l'histoire "classique".
Pour tes questions sur les peuples : les aquiloniens ont un look effectivement grec, mais sont une civilisation foncièrement terrestre. Peu de ports et une marine très limitée. Et sur la mentalité globale, on s'approche plus d'un Empire romain du début de la christiannisation (puisque avant l'avènement de Conan, qui ne s'est pas prononcé sur ce point, Numénides a adopté le culte de Mitra comme religion du roi, mais pas encore religion du royaume), mâtiné de périodes à la fois plus tardives (l'armée régulière aquilonienne est assez faible numériquement, quoique de bonne qualité; la couronne fait de plus en plus appel à des mercenaires barbares, notamment cimmériens, et certains chefs de ces unités extérieures connaissent des ascencions sociales foudroyantes : Conan en est l'exemple ultime, mais pas le seul) et plus anciennes (il y a bien un esclavage, mais le prix d'un esclave reste élevé, aucune grande campagne récente n'ayant amené des captifs en grande quantité).
Pour ce qui est de la Cimmérie, il s'agit bien d'un pays celte ou germain, mais plutôt comme se le représentaient les romains que comme nous le décrivent les historiens actuels : un climat très rude, un ciel éternellement gris, une vie sauvage et brutale, une culture réduite à sa plus simple expression, des chamans tenant davantage du sorcier que du prêtre d'une religion organisée, etc. Idem pour les Stygiens : imagine des Egyptiens tels que se les représentaient les historiens romantiques, avec, en arrière-fond, la fascination pour l'Orient, toujours représenté comme quelque chose d'à la fois raffiné, sensuel et cruel. J'ajoute pour les Stygiens que c'est le seul peuple à avoir une véritable théocratie (Set est le seul dieu dont le culte est autorisé) et que plusieurs noms de personnages stygiens sont directement pompés des dieux de l'Egypte ancienne (ainsi, l'un des grands méchants sorciers pervers des bouquins se nomme Toth-Amon; on le retrouvera d'ailleurs dans AoC).

Plus généralement, Howard a la vision de son époque, qui ne connait pas, en matière d'histoire, le relativisme : on considère encore qu'il y a des périodes de progrès et des périodes de régression, pas simplement des évolutions historiques. En d'autres termes, on juge l'histoire à l'aune du vingtième siècle, comme si tous les événements passés n'avaient pour but que de faire naître la société dans laquelle nous vivons. On a aussi beaucoup tendance à son époque (et encore aujourd'hui, avouons-le) à définir des "bons" et des "méchants" dans le passé. Cela, bien sûr, rejaillit, même inconsciemment, sur les écrits et la conception de l'Hyborée.

Enfin, pour le lien avec Lovecraft, il est absolu : Howard considérait en effet que son univers était le même que celui de son correspondant et ami H.P. Lovecraft, mais que les événements décrits se déroulaient simplement quelques millénaires plus tôt. Même si l'accent n'est pas mis sur les Grands Anciens, on croise leur ombre ici et là, au hasard d'un temple en ruine, des visions d'un mystique fou ou de vieilles légendes. La façon dont il décrit Set est d'ailleurs, en elle-même, très lovecraftienne :
Le grand Set n'est pas mort, mais sommeille sous les pyramides obscures. Entre les antiques sépultures, se glissent ses ombres.
La formulation n'est pas sans en rappeler d'autres, non ?
Lovecraft rendra d'ailleurs la politesse à Howard, en intégrant aux Contrées du Rêves (dans Démons et Merveilles, par exemple) plusieurs références à l'Hyborée.
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes Empty
MessageSujet: Re: Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes   Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Donjon : le sanctuaire des âmes ardentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donjon : la citadelle de l'Anneau Noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AOC-Vae :: Age of Conan :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser