AOC-Vae
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AOC-Vae

En attendant le 25 mars...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Kull et Thulsa Doom

Aller en bas 
AuteurMessage
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Kull et Thulsa Doom Empty
MessageSujet: Kull et Thulsa Doom   Kull et Thulsa Doom Icon_minitimeVen 7 Déc - 21:25

Kull (prononcer K-eu-l) est un personnage créé par Howard un peu avant Conan. Il évolue dans le même monde, mais 8000 ans plus tôt, à l'époque des royaumes thuriens. C'est un barbare atlante qui suit un itinéraire à peu près comparable à celui de Conan (d'ailleurs une bonne partie du scénario de Conan le Barbare reprend en fait une histoire de Kull ... paradoxalement, quand Hollywood décida de porter Kull à l'écran, ce fut avec, comme scénario, Le Phénix sur l'Epée, une nouvelle de Conan).

Kull et Thulsa Doom Kullaxemn8
Le film en question, Kull le Conquérant, est une sombre bouse, un authentique navet ... bref, à ne pas voir.*

Quand il est enfant, Kull voit son village massacré par des sauvages; il se réfugie dans la nature et y survit envers et contre tout pendant quelques années. Puis le hasard le ramène vers les hommes, à une époque où l'Atlantide est encore peuplée de barbares sanguinaires ... esclave, puis gladiateur, puis mercenaire, voleur, pillard, assassin, Kull fait tous les sales boulots, là encore comme Conan le fera plus tard.
L'ennemi de toujours de Kull, c'est Thulsa Doom (le méchant du film Conan le Barbare), un puissant sorcier Lémurien.

A l'époque de Kull, il a encore apparence humaine. L'atlante affronte à plusieurs reprises le sorcier mais ne parvient jamais à le tuer. Mais Doom survivra, et survivra longtemps. A l'époque qui nous intéresse, il est encore en vie, âgé de plus de 8000 ans. Contrairement à ce que l'on voit dans le film, Thulsa, dans les bouquins, ne croise jamais la route de Conan. C'est plutôt un personnage de légendes, un exemple pour les Stygiens, un objet de culte pour quelques sorciers, un croque-mitaine pour beaucoup d'autres.

Kull et Thulsa Doom Barbarian3mg5


On reverra Thulsa Doom comme méchant, opposé à un autre héros de Howard, le celte Cormac Mac Art. A cette époque (aux alentours du V ème siècle de notre ère), Doom n'a plus rien d'humain : apparemment abandonné par son dieu (ou l'inverse), ce ne sont plus les pouvoirs de Set qui le maintiennent en vie, mais son statut de Liche. Il ressemble dès lors à un squelette, vêtu d'atours resplendissants. Howard n'ayant pas donné suite à cette saga (faut dire qu'il est mort trop jeune pour cela), on ne sait rien du destin final de Thulsa Doom. Refermons donc la parenthèse et revenons à Kull, de qui, au moins, on connait bien l'histoire.

Après avoir détruit le Culte de Doom (en gros, de la même façon que Conan dans le film, la décapitation finale du sorcier en moins), Kull redevient un temps mercenaire. Puis, lui aussi, suite à une opposition avec le roi de Valusie, le renverse ... et devient roi de ses propres mains. Il meurt sur le trône, à un âge avancé, après avoir largement étendu les frontières de son pays et engendré une lignée qui se poursuivra jusqu'au cataclysme mettant fin aux empires thuriens (voir l'historique du monde, pour ceux qui n'ont pas suivi).

S'il convient de parler un peu de Kull, ce n'est pas seulement parce qu'Howard a largement recyclé les nouvelles de ses héros (en fait, il a parfois, en temps de vaches maigres, réécri des histoires de Conan en le renommant Kull, en changeant les noms des lieux et deux trois détails, histoire de vendre deux fois l'histoire, à des journaux différents). C'est aussi parce que, outre cette anecdote financière, l'auteur a réellement établi des liens entre les deux héros, tout comme il en a établi entre tous ses personnages.
Eh oui ! Moorcock n'est pas l'inventeur du Champion Eternel ... c'est bien Howard qui, le premier, a entrepris d'écrire plusieurs sagas parallèles, dont chacun des héros est la réincarnation des plus anciens. Conan est donc la réincarnation de Kull, tout comme Cormac est celle de Conan, Solomon Kane celle de Cormac, El Borak celle de Kane**. Howard lui-même prétendait qu'il avait écrit les récits de Conan d'une seule traite, comme en transe, "possédé" par une vie antérieure (c'est faux : on a retrouvé après sa mort des milliers de pages de brouillons; mais à l'époque, la presse a gobé; encore aujourd'hui, de nombreux fans croient à cette version des faits).

Cet aspect moins connu de l'oeuvre d'Howard (mais il convient de se souvenir qu'en bon ami de Lovecraft, il était aussi amateur d'ésotérisme) est toutefois capital car, d'une certaine manière, c'est le destin de Kull qui guide celui de Conan. A plusieurs reprises, dans les nouvelles, Conan a le sentiment diffus qu'il est destiné à être roi. De fait, d'une certaine manière, il l'a déjà été. De la même façon, alors qu'il n'a jamais appris cela, une fois parvenu sur le trône il sait, presque instinctivement, ce qu'il a à faire, et, lui qui a été élevé dans les rudes forêts de Cimmérie, se révèle un politicien compétent, quoique parfois brutal.

On notera, enfin, que le film comprend une référence tout à fait explicité aux vies antérieures de Conan : la découverte de l'épée atlante. La tombe dans laquelle il s'introduit et trouve son arme, n'est en effet autre que celle ... du roi Kull. Cette scène, qui n'est pas expliquée dans le film, est clairement un clin d'oeil aux connaisseurs de Howard, les formes de l'épée et du casque du squelette ne laissant aucun doute quant à l'identité de leur précédent propriétaire...



Voilà, maintenant que vous savez ça, vous pouvez vous la jouer fin howardiste (en gros, cette histoire de réincarnation est un peu aux howardistes ce que les oreilles rondes des elfes sont aux tolkienistes : ce qui distinge l'amateur du vrai connaisseur, hé hé hé)
Plus sérieusement, je trouve que c'est un élément intéressant, qui apporte pas mal de profondeur au monde.

* la scène représentée sur la photo suivante faisait partie du dossier transmis à la presse pour la promo du film. Il a permis à un chroniqueur ciné de l'époque de faire remarquer qu'il n'était effectivement pas rare de bander, dans un film de Kull... albino
Kull et Thulsa Doom Kull04kt1


** les amateurs de Néphilim sont libres d'y voir l'oeuvre d'un Pyrim, couchant sur le papier ses effets Mnémos sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
 
Kull et Thulsa Doom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AOC-Vae :: Hyborée :: Présentation et histoire de l'âge hyborien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser