AOC-Vae
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AOC-Vae

En attendant le 25 mars...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Stygie

Aller en bas 
AuteurMessage
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Stygie Empty
MessageSujet: Stygie   Stygie Icon_minitimeLun 10 Déc - 0:46

La Stygie s'étend tout au sud de l'Hyborée, le long du fleuve Styx. Elle fait tampon entre les zones civilisées du continent et le Sud sauvage et mystérieux, où coexistent les énigmatiques Royaumes Noirs, le domaine mythique des Amazones et nombre de vestiges de civilisations préhumaines.
Sur le plan géographique et économique, la Stygie, à l'instar de l'Egypte, est fille du fleuve : les terres agricoles s'étendent sur une mince bande, de part et d'autre du fleuve; au-delà, c'est le désert, parsemé de tombes anciennes et de quelques oasis.
Les productions locales sont pauvres : dattes, élevage de chameaux, un peu de lin. La prospérité de Stygie vient plutôt de la compétence de ses artisans; elle importe en effet de nombreuses matières premières et exporte des produits manufacturés. Elle domine également le marché des produits rares et luxueux, très prisés en Hyborée : ivoire, soie, parfums ... et drogues ! Le fameux, dangereux est hautement illégal Lotus Noir est ramassé, entre autres, dans les marais du delta du Styx et les mangroves bordant les frontières septentrionales du pays.

Physiquement, les Stygiens sont de type moyen-oriental, avec des variations suivant les régions du pays et, surtout, la classe sociale : les classes dirigeantes, en effet, se targuent d'un sang lémurien pur (ou supposé tel) et évitent absolument de se mélanger aux autres peuples, d'où des faciès très spécifiques (celui de Thulsa Doom dans le film Conan le Barbare est un bon exemple).
On peut également déduire la classe sociale d'un Stygien à la couleur de sa peau : les plus riches tiennent en effet à la pâleur de leur teint et évitent de se montrer au soleil dans la journée, une peau hâlée étant perçue comme celle d'un paysan. C'est également l'une des raisons pour lesquelles les stygiens apprécient à ce point les esclaves venus du nord du continent, considérés comme des produits de luxe.

La société stygienne est extrêmement hiérarchisée. Elle est dominée par le culte de Set (c'est d'ailleurs la seule société monothéiste d'Hyborée), au sein duquel les plus hautes charges sont en partie héréditaires et réservées à des prêtres au sang "pur". En-dessous de cette noblesse théocratique, on trouve une aristocratie bureaucratique : scribes, administrateurs, juges, etc. Cette noblesse de seconde zone détient néanmoins le véritable pouvoir, puisque c'est elle qui fait la jonction entre les prêtres de Set, qui vivent très isolés du monde, et la société stygienne. Ces aristocrates tendent à copier les manières et les habitudes de leurs maîtres et il n'est pas toujours aisé, pour un étranger, de différencier les deux classes qui, pourtant, ne se mélangent quasiment jamais.
Plus bas dans l'échelle sociale, on trouve le gros du peuple : paysans, boutiquiers, petits artisans, soldats, etc. Leur vie est rude (taxes importantes, justice implacable...), mais, paradoxalement, assez rassurante : du début à la fin de sa vie, un stygien sait ce qu'il a à faire, quel est son devoir envers Set et envers la société.
Enfin, tout en bas de l'échelle, les esclaves. Ils sont sans doute la classe la plus nombreuse. Du fait des achats fréquents aux commerçants des quatres coins du monde, Stygie est donc, paradoxalement et malgré la primauté qu'elle accorde à la pureté du sang, un pays extrèmement cosmopolite. Ce qui ne veut pas dire qu'un homme libre ne peut pas être asservi (cela arrive fréquemment, notamment pour dettes; à noter qu'un père de famille est rarement asservi lui-même : il aura d'abord tendance à vendre ses enfants et sa femme pour rembourser ce qu'il doit). C'est également le pays dans lequel le sort des esclaves est le moins enviable : employés à des grands travaux (vous avez vu Les dix commandements ?), chair à canon à la guerre, victimes privilégiées pour les sacrifices à Set ... les raisons de souffrir ne manquent pas.

On s'en doute : une société aussi stricte et aussi hiérarchisée crée aussi de nombreux mécontents et exclus. C'est la raison pour laquelle on trouve, dans le désert, un bon nombre de brigands et autres nomades. On trouve aussi beaucoup de stygiens installés comme commerçants dans tous les pays d'Hyborée (davantage à Koth, Zamora et dans les zones portuaires, bien sûr). La compétition, très rude, existant entre les prêtres de Set, ainsi qu'entre les magiciens, pour le contrôle d'anciens lieux de pouvoir, de reliques lémuriennes, de grimoires anciens, ou, simplement, pour le prestige, a également chassé bon nombre de pratiquants de la magie du pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
 
Stygie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AOC-Vae :: Hyborée :: Les pays et les peuples-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser