AOC-Vae
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AOC-Vae

En attendant le 25 mars...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les dieux du Nord

Aller en bas 
AuteurMessage
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Les dieux du Nord Empty
MessageSujet: Les dieux du Nord   Les dieux du Nord Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:02

Piqué sur un chouette site francocphone, un topo assez complet sur les dieux des Aesirs, Vanirs et Hyperboréens


Les Aesirs et Vanirs vénèrent Ymir, le Roi Géant des Glaces. Celui-ci règne sur le Valhalla, le royaume de l’après-vie fait de grands halls creusés dans la glace où les morts passent l’éternité à boire, se battre et s’accoupler.

Ymir représente la terre pour les deux peuples du Nordheim, les Aesirs et les Vanirs, dont la culture est a priori similaire. Les deux peuples ne se font donc pas la guerre pour des questions d’idéologie mais parce qu’il en a été ainsi depuis des siècles. Le combat fait intimement partie de leur vie sociale et de leur économie, même de leur religion puisque l’on ne vénère pas mieux Ymir qu’en se battant le jour durant avant de chanter et boire le soir. Boire est d’ailleurs considéré comme une activité tout aussi religieuse puisque l’on dit qu’il n’est pas possible d’entrer en contact avec Ymir sans avoir consommé une quantité d’alcool suffisante pour perdre conscience.

La vie des Nordheimers est rude mais les deux peuples nordiques mordent dedans à pleines dents. La mort est à son image et tout aussi bien acceptée. Pour la commun du peuple, l’éternité sera passée au service des guerriers qui, eux, se battront et festoieront éternellement dans les plains enneigées et les salles du Valhalla.

Ymir et le panthéon nordheimer

Ymir est le dieu originel pour les Aesirs et les Vanirs et apparaît de manière proéminente dès les mythes de la création. On dit qu’il a été le premier être vivant, créé de la glace en train de fondre juste avant la vache originelle, Audhumla. Il fut nourri au pis d’Audhumla et son corps produit les premiers humains, un homme et une femme nés de la sueur de son aisselle gauche, qui sont les ancêtres des Vanirs et des Aesirs.

Les maigres informations transmises en Hyborée au sujet de la religion du Nordheim parlent également d’Atali, fille d’Ymir, enchanteresse qui est connue pour attirer les blessés hors des champs de bataille pour les perdre dans la glace et les amener à ses frères (s’ils ne meurent pas avant). La légende dit que ceux-ci tuent les malheureux qui parviennent à suivre leur sœur afin d'en porter le cœur encore chaud sur la table d' Ymir.

Godi et Godar


C’est ainsi que l’on nomme les chamans en Nordheim. Le terme Godi est utilisé en Vanaheim, patrie des Vanirs, alors que Godar est d’usage en Asgard, les terres des Aesirs (ndla : en vieux norrois, godar est tout simplement le pluriel de godi). Ils ont généralement une place aussi politique que religieuse puisqu’ils prennent la place de chef de clan autant que celui de maître de cérémonie.

Mais de manière générale, les Nordheimers estiment que la religion est une affaire privée avant tout. On ne trouve donc pas de temples à Ymir bien que certains lieux extérieurs soient considérés comme sacrés. Trois événements dans l’année lui sont également dédiés.

Völvas

Völva est le nom que l’on donne aux « sorcières » Nordheimer. Le Seid, la magie dans la tradition nordheimer, n’est pas une affaire d’hommes, c’est pourquoi la quasi-totalité des völvas sont des femmes, les exceptions étant généralement des hommes ayant connu des expériences proches de la mort. Le Seid est une pratique de manipulation, c’est pourquoi elle ne correspond pas à l’attitude directe et sans détours des hommes.

La « magie » pratiquée par les völvas est essentiellement faite de divination, d'hypnose, de magie naturelle et de malédictions. Les völvas les plus vieilles et les plus puissantes pratiquent parfois la nécromancie.
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
 
Les dieux du Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ishtar et les dieux de l'Orient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AOC-Vae :: Hyborée :: Religions et divinités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser