AOC-Vae
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AOC-Vae

En attendant le 25 mars...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ishtar et les dieux de l'Orient

Aller en bas 
AuteurMessage
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Ishtar et les dieux de l'Orient Empty
MessageSujet: Ishtar et les dieux de l'Orient   Ishtar et les dieux de l'Orient Icon_minitimeVen 14 Déc - 22:56

La déesse Ishtar est l’une des figures principales du panthéon shémite et est vénérée en Shem, Koth, Khauran et dans les pays de l’Est de manière générale. La religion shémite est une religion polythéiste largement basée sur la fertilité et la foi. C’est une religion tirant ses racines dans la nature où les notions de vie, de procréation et de fertilité sont des concepts très importants et où le soleil, la lune et les étoiles sont des dieux. La planète Venus est nommée étoile d’Ishtar et la représente dans le ciel shémite.
Ishtar, parfois également nommée Beltiya, est fille du dieu du ciel nocturne, Anu, ainsi que sa deuxième compagne. Elle est la Reine du Ciel, une déesse de fertilité et de guerre. Elle est également déesse du désir et patronne des arts. Dans ce dernier rôle, Ishtar sait que les plus belles œuvres sont souvent enfantées de la douleur et de la peine, c’est pourquoi elle envoie régulièrement le malheur sur les hommes pour simuler leur créativité.
Ishtar est le plus souvent représentée par des statues d’ivoire aux seins pleins, souvent surdimensionnés. On lui prête parfois des ailes et son symbole et celui du lion. Elle est également représentée parfois sous la forme d'une étoile à huit ou seize branches et par le nombre sacré quinze. On dit qu’elle est née adulte, enfantée par une pierre fendue par un éclair vert lancé par le dieu Anu sur le lieu où la cité d’Asgalun est désormais érigée. Après la naissance d’Ishtar, Anu aurait envoyé la pluie, sa semence, sur ces terres pour les fertiliser à la demande de sa fille.
Ishtar règne sur toutes les choses qui ont une influence sur le comportement humain. Cela comprend le cosmos et les étoiles mais également la sexualité de manière générale. Les prêtres d’Ishtar apprennent l’usage de la divination et des charmes magiques ainsi que des horoscopes.
Ishtar a pour compagnon Adonis, son frère, également connu sous le nom de Tammuz. Celui-ci périt un jour lors de la chasse. Le mythe est peu clair sur cette mort puisqu’il est soit tué par un sanglier ou par des serviteurs d’Ishtar. La descente d’Ishtar aux Enfers raconte le voyage d’Ishtar qui part à la recherche de son compagnon pour en négocier le retour à la vie auprès d’Ereskigal, sa sœur.
Pour l’atteindre, elle devra passer au travers des sept portes du monde des morts, laissant à chaque fois un ornement au gardien et arrivant ainsi nue devant sa sœur. Ishtar est en effet représentée portant sept ornements précis : une couronne, des boucles d’oreilles, un collier de perles, une sorte de pectoral dissimulant sa poitrine, une ceinture de pierres précieuses, des bracelets et un manteau d’apparat. Une très célèbre danse orientale, la Danse des Sept Voiles, représente chacun de ces ornements par un voile et raconte l’histoire de la descente d’Ishtar aux Enfers. La danseuse se dévêt durant la danse pour finir nue à l’instar d’Ishtar à son arrivée devant sa sœur.
Pour retourner dans le monde des vivants, Adonis devra accepter de passer six mois par année dans le monde des morts. Cette histoire explique aux adorateurs pourquoi l’année est faite de six mois fertiles (le printemps et l’été) et six mois qui ne le sont pas (l’automne et l’hiver). En effet, Ishtar et Adonis ne peuvent vivre leur sexualité et stimuler la fertilité que lorsque qu’ils sont réunis.

Le culte d’Ishtar fait usage de nombreux rites orgiaques pour stimuler la fertilité et la productivité de la terre. Les humains simulent par leurs relations sexuelles l’accouplement des dieux.
Les prêtresses d’Ishtar sont supposées représenter la déesse lors de certains rituels et offrent leurs faveurs aux adorateurs pour assurer la prospérité de la communauté. Le culte d’Ishtar comprend également des prostituées sacrées qui aideront aux rituels. Les prêtres d’Ishtar ne sont pas non plus en reste. Lorsque l’on craint qu’une femme ne soit pas fertile, les prêtres sont chargés de tenter de la mettre enceinte, lui donnant ainsi un enfant béni d’Ishtar.
Si les rites d’adoration d’Ishtar ne sont pas réalisés, la communauté craint pour ses champs et ses récoltes.
Les temples dédiés à Ishtar sont généralement décorés de manière exotique et richement ornementés et peints. On y trouve des idoles d'ivoire représentant la déesse et l'on pense qu'elle habite véritablement ces statues. Les prêtres et prêtresses d'Ishtar en prennent donc un soin tout particulier et les habillent et peignent en fonction de l'époque de l'année et des rituels.

La Hiérogamie : l’un des rites annuels dédiés à Ishtar est celui du Mariage Sacré. Chaque année, le souverain est tenu d’ « épouser » l’une des prêtresses d’Ishtar afin d’assurer la fertilité de la terre et des femelles (animaux et humains).La prêtresse prend le rôle d’Ishtar et le souverain celui d’Adonis et tous deux, par leur acte sexuel, symbolisent le renouveau et la fertilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
 
Ishtar et les dieux de l'Orient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dieux du Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AOC-Vae :: Hyborée :: Religions et divinités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser