AOC-Vae
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AOC-Vae

En attendant le 25 mars...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le culte de Mitra

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Le culte de Mitra Empty
MessageSujet: Le culte de Mitra   Le culte de Mitra Icon_minitimeMer 28 Nov - 14:12

Le culte de Mitra (sans H, à la différence du dieu antique réel) est largement répandu dans tout le monde civilisé, à l'exception de la Stygie.
A peu de choses près, on peut le considérer comme un avatar du christiannisme médiéval : Mitra enseigne la piété, la générosité, le respect de la parole donnée, la bonté, etc. Bien entendu, comme pour toutes les religions, il y a une différence fondamentale entre le credo et la façon dont les fidèles l'appliquent.
Le culte de Mitra est très structuré, également à la manière du christiannisme, mais sans autorité suprême unique (pas de pape ou équivalent : les grands prêtres assument une autorité collégiale).
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
Grom
Picte baveux
Picte baveux
Grom


Messages : 44
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 37
Localisation : Toulouse

Le culte de Mitra Empty
MessageSujet: Re: Le culte de Mitra   Le culte de Mitra Icon_minitimeJeu 29 Nov - 16:07

Une bande de tapettes en soutane !! *coff coff* Pardon je m'emporte mais ça tranche pas mal (comme ma hache) par rapport au reste de la description du monde...
Revenir en haut Aller en bas
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Le culte de Mitra Empty
MessageSujet: Re: Le culte de Mitra   Le culte de Mitra Icon_minitimeJeu 29 Nov - 16:17

Hé hé hé ... ben faut avouer que ta définition n'est pas fausse, même si les PJ Prêtres de Mithra auront droit à des armes et armures. Mais oui, ils sont un peu "déconnectés" par rapport à ce monde barbare.
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
Friedlich
Picte velu
Picte velu



Messages : 73
Date d'inscription : 28/11/2007
Localisation : Toulouse !

Le culte de Mitra Empty
MessageSujet: des pd en soutanes...   Le culte de Mitra Icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:46

Allons allons restons polis....
Même s'ils préfèrent les gens de leur sexe, et se baladent dans de grandes robes, cela peut être intéressant....
Enfin, intéressant de leur mettre sur la gueule avec mon épée à deux mains de barbare !!!

voilà, la fine équipe de la guilde commence....

Friedlich
Revenir en haut Aller en bas
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Le culte de Mitra Empty
MessageSujet: Re: Le culte de Mitra   Le culte de Mitra Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:24

Quelques précisions sur le culte de Mitra (merci Hyboria.info !)

Un dieu unique : Mitra est considéré comme le dieu unique et le seul dieu véritable aux yeux de ses adorateurs. La religion de Mitra n’a aucun panthéon bien qu’elle compte un certain nombre de saints et Mitra n’a pas non plus de compagne (sauf en Zingara).
Mitra est une divinité d’honneur, de vérité et de loyauté dont le principal ennemi est Asura, et par son intermédiaire Set puisqu’on le considère comme serviteur et l'enfant d’Asura. Les premiers adorateurs de Mitra étaient les soldats Aquiloniens mais la religion s’est désormais largement étendue sur toute l’Hyborée.
On dit que Mitra est présent partout. Les temples ne sont que des points où sa présence se concentre, mais les fidèles peuvent (et sont encouragés à le faire, d'ailleurs) le prier dans n'importe quel lieu, même et surtout en public.

Préceptes : La religion de Mitra est l’une des plus strictes, emplie de codes et de préceptes et d’une hiérarchie précise qui soutiennent tous la culture civilisée hyborienne. Les prêtres de Mitra enseignent que ce n’est qu’au travers de lui et de la dévotion qu’on lui porte que l’homme peut être heureux et libre de tout pêché. Ils condamnent également l’individualisme et posent des tabous sur le sexe et sur les comportements considérés comme barbares et non civilisés.
Mitra est présenté comme le dieu de la vérité et de la loyauté, s’opposant à ceux qui mentent et vénèrent le Mal, comme le font les dieux serpents Asura et Set. Mitra est considéré comme le seul dieu véritable et le seul dieu bon, fermement opposé au mensonge des autres dieux. Mentir est interdit. Le mensonge est un artifice d’Asura et ne doit pas être pratiqué par les adorateurs de Mitra. Les hommes vivent déjà dans une illusion, les Mitréens ne veulent pas ajouter d’autres mensonges à celui-ci.
On attend des adorateurs de Mitra qu’ils suivent un code d’honneur civilisé. Mitra attend également de ses suivants qu’ils le servent la tête haute. On ne rampe pas devant Mitra, on se présente à lui sur ses deux pieds.
On ne doit pas faire couler le sang au nom de Mitra, du moins pas lors de rituels. Les autels de Mitra ne doivent pas être souillés par le sang.
On interdit aux femmes l’accès aux Mystères. Les femmes sont également relativement mal perçues car elles créent l’envie dans le cœur des hommes et les détournent de leur voie.

La religion de Mitra est particulièrement intolérante envers les autres, bien que dans des villes telles que Messantia la tolérance soit plus présente car nécessaire. Mais en s’imposant comme seule et unique religion valable, celle de Mitra compte bien de ce fait s’assurer un pouvoir non négligeable sur les acteurs politiques d’Hyborée.

On dit à tort que les prêtres de Mitra n’utilisent pas la magie. Mais Robert E. Howard écrit dans L’Heure du Dragon : « Quand la magie des prêtres de Mitra échoua contre les adorateurs de Xaltotun… ». On peut donc clairement dire que Robert E. Howard estime que les prêtres de Mitra sont doués de pouvoirs magiques. Les prêtres de Mitra voient néanmoins d’un mauvais œil l’usage de la plupart des sorcelleries, considérant qu’il s’agit là de l’œuvre de démons.

Mystères : La religion de Mitra comprend sept paradis et neuf enfers. Mitra est célébré dans des cérémonies tous les sept jours durant un jour que l’on considère appartenir au soleil, en référence à Mitra dieu du soleil.
Si la religion est principalement basée sur le code d’honneurs et divers autres préceptes pour le commun des mortels, elle prend une envergure plus mystique pour ceux qui y seront plus initiés. Les degrés d’initiation diffèrent et ouvrent à une connaissance de plus en plus importante.
Les Grands Mystères du culte de Mitra sont au nombre de sept. L’initiation à chacun d’entre eux donne accès au paradis correspondant, l’initié se rapprochant de Mitra, gardien du dernier cercle, au fur et à mesure de sa progression dans les Mystères.

Dans la plupart des pays d’Hyborée, on interdit aux femmes d’être initiées. En Argos, l’exception, elles ont accès au premier et deuxième Grands Mystères. Il n’est pas permis aux non initiés d’accéder à ces Mystères et les initiés ne doivent pas en parler à ceux qui ne le sont pas. Tous les pratiquants mâles ont potentiellement accès aux quatre premiers mystères mais seuls les prêtres ont accès à la totalité des sept.
Tout au long de l’apprentissage des Mystères, l’Initié apprend le détachement, le contrôle de soi et l’indifférence à la douleur et aux émotions. Certains rites d’initiation sont douloureux, d’autres éprouveront la résistance physique et mentale de l’initié. On lui apprend également le renoncement de soi, le renoncement au pouvoir, et la vigilance.

Dès le Sixième Mystère l’Initié de Mitra apprend également que le monde matériel n’est qu’une illusion créée par le Mal, le monde spirituel, créé par Mitra, étant le seul monde réel. L’Initié au Septième Mystère apprendra à voir au travers de l’illusion du monde matériel. Les Initiés des niveaux les plus élevés apprennent également que Mitra n’est qu’un concept, une allégorie, et non pas une entité réelle, de même pour les autres dieux.

Les Initiés prennent des noms différents selon le Mystère auquel ils ont été initiés :

Premier Mystère : Les Corbeaux
Deuxième Mystère : Les Epouses de Mitra
Troisième Mystère : Les Soldats de Mitra
Quatrième Mystère : Les Lions de Mitra
Cinquième Mystère : Bori (ou Adeptes du Troisième Cercle)
Sixième Mystère : Les Messagers du Soleil (ou Adeptes du Deuxième Cercle)
Septième Mystère : Les Pères (ou Adeptes du Premier Cercle)



Symboles religieux de Mitra : Les temples de Mitra (appelés Mitraeum) ont tous comme point commun le bas-relief présent sur leur mur du fond et représentant plusieurs figures surplombées par une voûte. La figure prédominante est celle de Mitra, piétinant un serpent et pourfendant un scarabée. Celle-ci est entourée de deux jumeaux, un lièvre et un chien. On trouve parfois deux symboles additionnels, un taureau et des armes de chasse (alors situées entre les jumeaux et le taureau).
Le scarabée et le serpent représentent le Mal que Mitra combat, le premier représentant la Stygie et ses croyances et le deuxième les connaissances maléfiques qui n’auraient jamais dû être à la portée des hommes. A ces symboles s’oppose celle du Miel, symbole de sagesse ancienne et d’harmonie.
Les jumeaux représentent les lumières qui guident les adorateurs de Mitra et la fraternité des soldats.
Le taureau représente quant à lui la colère de Mitra envers la faiblesse du monde. On dit également que la chute du monde proviendra de la main de quelqu’un qui aura tenté d’enseigner les Mystères de Mitra à des personnes qui n’étaient pas suffisamment initiées, ce que représente le taureau qui charge et détruit tout sur son passage.
Les armes de chasse représentent les Achéroniens voire les Pictes.
Le chien symbolise ceux qui disent accueillir Mitra dans leur cœur mais n’en font rien, se retournant contre lui et ses adeptes un jour ou l’autre. Le lièvre est également un symbole négatif puisqu’il représente tout ce qui est sale, tout ce qui est interdit, tout ce qui ne devrait pas être appris.

Les temples de Mitra : Les temples de Mitra (appelés aussi Mitraeum au singulier, Mitraea au pluriel) sont d'une grande simplicité. Tous les ornements y sont sous la forme la plus simple jusqu'à l'autel de jade vert qui ne porte aucune fioriture inutile. Mitra lui même est représenté sous des traits troublants de pureté.
On ne vénère pas les statues de Mitra (elles sont de simples représentations et n'accueillent pas réellement la présence du dieu) et les autels ne sont jamais souillés par le sang de sacrifices
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le culte de Mitra Empty
MessageSujet: Re: Le culte de Mitra   Le culte de Mitra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le culte de Mitra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le culte de Set
» Le culte d'Asura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AOC-Vae :: Hyborée :: Religions et divinités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser