AOC-Vae
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AOC-Vae

En attendant le 25 mars...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Crom et les dieux cimmériens

Aller en bas 
AuteurMessage
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Crom et les dieux cimmériens Empty
MessageSujet: Crom et les dieux cimmériens   Crom et les dieux cimmériens Icon_minitimeLun 3 Déc - 23:41

(débat théologique imaginaire opposant un aquilonien et un cimmérien)

- ... et lorsque le soleil est à son zénith, le grand prêtre de Mitra revêt sa robe immaculée, fait trois fois le tour du temple en chantant des hymnes, puis...
- Que tout cela est compliqué ! Les dieux de mon peuple sont beaucoup plus simples. Ils ne demandent pas tous ces sacrifices, ces actes de foi, ces repentances, ces temples...
- Et que demandent-ils, alors ?
- Rien. Ce sont des dieux. Ils sont puissants. Ils n'ont pas besoin de nous.
- Pourquoi les pries-tu, alors, s'ils ne se soucient pas des hommes ?
- Je ne les prie pas. J'évite de le faire, en tout cas. Car si un homme les dérange, ils lui envoient la foudre, ou des malédictions, ou des maladies, ou une mort en lache. Ou pire : l'impuissance.
- Comment sont-ils, ces dieux ?
- Le plus grand d'entre eux est Crom. Il vit en haut d'une montagne. Du sommet, parfois, il regarde les hommes et il rit. Et ce rire, c'est le tonnerre. Crom est puissant, orgueilleux et farouche. Mais au fond de lui, il aime beaucoup les humains.
- Ah ?
- Oui. La preuve : à la naissance, il donne à ceux de mon peuple le courage de se battre et la force de terrasser leurs ennemis.
- Et ... euh ... c'est tout ?
- Eh bien oui ! Que veux-tu demander de mieux que cela ?
- Mais ... mais vos prêtres ne vous disent pas ce qu'il y a après la mort ? Un paradis, peut-être ?
- Non ! Après la mort, je ne sais pas ce qu'il y a, mais je sais que ce n'est pas heureux.
- Comment le sais-tu ?
- J'ai bien observé les prêtres. Autant les chamans cimmériens que ceux des autres peuples. Et j'ai remarqué quelque chose : pas plus que les autres hommes, ils n'aiment être tués. C'est bien une preuve !

(fin du dialogue théologique; toute la spiritualité cimmérienne y est résumée)
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
 
Crom et les dieux cimmériens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dieux du Nord
» Ishtar et les dieux de l'Orient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AOC-Vae :: Hyborée :: Religions et divinités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser