AOC-Vae
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AOC-Vae

En attendant le 25 mars...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Qu'attendez-vous du jeu et de la guilde ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Qu'attendez-vous du jeu et de la guilde ? Empty
MessageSujet: Qu'attendez-vous du jeu et de la guilde ?   Qu'attendez-vous du jeu et de la guilde ? Icon_minitimeJeu 6 Déc - 22:35

Tout est dans le titre, mais développons un poil...

L'objet de ce post est de savoir, en gros :
. ce que vous attendez d'Age of Conan
. quel est votre profil Bartle ? *
. combien d'heures par semaines pensez-vous être disponible en moyenne ? Sur ce temps, quelle proportion êtes-vous prêt à investir, d'une façon ou d'une autre, pour des actions de guilde ?
. quels sont vos objectifs personnels à long terme dans Age of Conan ?
. ce que vous attendez d'une guilde dans Age of Conan
. avez-vous en tête des objectifs de guilde ?
. que pensez-vous pouvoir apporter à la guilde ?
. que pensez-vous que la guilde peut vous apporter ?
. quelle race, quelle classe et quelle classe de prestige pensez-vous jouer a priori ?

Voilà.

* si vous ne savez pas ce qu'est un profil Bartle :
Le test de Bartle est un questionnaire en 30 questions, permettant de déterminer ce qu'un joueur de MMORPG espère et attend du jeu. Il donne un résultat en quatre lettres, correspondant à la hiérarchie des priorités du joueur. Ces lettres sont :
A : Achiever = celui qui veut, au final, avoir un personnage totalement achevé, avec toutes les compétences au maximum, le meilleur équipement possible, etc.
E : Explorer = celui qui veut connaître les moindres recoins et secrets du monde.
K : Killer = celui qui veut montrer qu'il est plus fort que les autres joueurs
S : Socializer = celui qui veut surtout être avec des potes.

Vous pouvez faire le test de Bartle ici

Si je pose la question, ce n'est pas pour faire un classement, mais bien pour savoir qui veut quoi.


Dernière édition par le Ven 7 Déc - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Qu'attendez-vous du jeu et de la guilde ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du jeu et de la guilde ?   Qu'attendez-vous du jeu et de la guilde ? Icon_minitimeJeu 6 Déc - 22:58

Pour ma part...

Ce que j'attend d'Age of Conan
Du nouveau ! Un système de combat et de magie qui me plaisent, un univers que j'aime, un jeu sans kevinous et un système de guildes intéressant.

Mon profil Bartle
Je suis ESAK

Horaires et disponibilités
Je pense, a priori, être connecté entre 15 et 20 heures par semaine sur Age of Conan, du moins au début et si le jeu tient ses promesses. Ce temps est bien entendu variable suivant mes obligations professionnelles.
Je suis plutôt connecté le soir.
Il m'est déjà arrivé par le passé de consacrer tout mon temps de jeu à ma guilde. C'est une erreur que je ne renouvellerai pas, dans la mesure où, au final, j'ai perdu le goût du jeu (c'était sur WoW, jeu que je ne peux plus voir en peinture maintenant). Globalement, je pense que ça va varier : assez peu au début, puisque les phases de levelling sont en grande partie des phases solo. Davantage par la suite, mais je me garderai un jardin personnel d'au moins 25 à 30% de mon temps de connexion. Ce qui laisse quand même pas mal de marge.

Quels sont vos objectifs personnels à long terme dans Age of Conan ?
Sur mon profil, les trois premières lettres sont dans un mouchoir de poche ... j'ai donc un côté Achiever assez prononcé, je l'avoue.
Je pense que je développerai rapidement mes crafts (j'ai toujours été un crafter, dans tous mes MMO, et j'adore ça).
A terme, je compte bien goûter, et même mordre, dans le PvE de haut niveau. Et j'aimerais également m'impliquer pas mal en zone frontalière.

Ce que j'attend d'une guilde dans Age of Conan
Plein de choses ! D'abord une bonne ambiance : pour moi, c'est l'essentiel. La performance, j'en veux aussi, et plein, même si ça vient en seconde position pour moi. J'aimerais qu'on ait accès, assez rapidement (ça veut pas dire en quinze jours, quand même), aux parties intéressantes du jeu, c'est à dire au PvE de niveau au moins intermédiaire et au PvP.
Ce que j'aimerais avant tout, c'est être fier de porter l'emblème de la guilde : que ses membres soient connus comme des gens compétents et honorables, pas forcément craints mais au moins respectés et pourvus d'une bonne réputation.
J'aimerais également un aspect roleplay présent (quoique pas forcément permanent), un certain sérieux des membres dans leur approche du jeu (à WoW, j'en ai soupé, des joueurs qui viennent en raid ou en donjon sans nourriture/munitions/potions/composantes de sorts (rayez les mentions inutiles) ou avec un template à la con/des exigences déraisonnables/une soif de loots prévalant sur tout/aucun esprit collectif), mais en même temps de la décontraction quand même ... oui, je sais, ça fait beaucoup.

. Mes objectifs pour la guilde
Ecraser nos ennemis, les voir plier devant nous, et entendre les lamentations de leurs femmes.
Plus précisément :
. une cité florissante
. une présence pas forcément forte, mais du moins constante, en zone frontière
. la possibilité d'accéder ensembles au contenu de haut niveau du jeu

Ce que je pense pouvoir apporter à la guilde
Déjà, l'expérience d'un vieux routard des MMO (j'ai commencé avec les MUD's, les jeunes : vous avez le droit de m'appeler Papy). Celle, aussi, de la gestion d'une guilde au quotidien. Plus généralement, une grande disponibilité et une certaine tendance "trop bon, trop con" Twisted Evil

Ce que je pense que la guilde peut m'apporter
Euh ... des emmerdes ?
Plus sérieusement : jouer dans une bonne ambiance et me permettre de faire ce que je souhaite dans le jeu. C'est déjà pas mal.

Ce que je vais jouer à la création
Un Stygien, Prêtre / Engeance de Set. J'aime le jeu de healer, j'aime les stygiens, donc bon...
Niveau classe de prestige, ce sera Seigneur. J'étais tenté par l'Artisan, mais ce sera sans doute pour un reroll. Et puis franchement, un type qui non seulement vous heale, mais en plus vous apporte un bonus d'xp, c'est appréciable, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
Friedlich
Picte velu
Picte velu



Messages : 73
Date d'inscription : 28/11/2007
Localisation : Toulouse !

Qu'attendez-vous du jeu et de la guilde ? Empty
MessageSujet: à moi....   Qu'attendez-vous du jeu et de la guilde ? Icon_minitimeVen 7 Déc - 21:25

Pour ma part...

Ce que j'attend d'Age of Conan
Le housing amené au terme d'une réflexion profonde, et non un élément mis de côté...un univers auquel on s'attache vite....un manque flagrant d'enfants prépubères....un système de combat qui se base sur l'agilité du joueur...un univers qui a l'air cohérent et pas backgrounder pour faire rigoler ( je pense notamment au boss de la Scholomance qui débute le combat par sa phrase fétiche : venez, les cours vont commencer...)


Mon profil Bartle
Je suis SEAK, mais j'ai pas compris toutes les questions, alors je pense me définir entre ça et le ESAK...

Horaires et disponibilités
Je pense être connecté entre 10h à 20h par semaine....et normalement soit le soir soit le matin, rarement l'après midi....
Je pense que je ferais comme sur Wow, à savoir être toujours avec la guilde sur son canal privé, mais faisant quand même énormément de choses en solo...en clair, une quête solo je la fais seul...s'il faut plusieurs personnes ou que quelqu'un me demande de l'aide, je suis d'accord... mais pour moi je préfère faire mes quêtes à moi en solo ( si c'est des quêtes solo ou du farm...)...dsl, j'aime discuter avec les gens et grouper, mais quand cela est nécessaire...grouper pour grouper, je suis pas fan....
Par contre, et vous le savez, j'aime discuter de tout et n'importe quoi sur le channel guilde....

Quels sont vos objectifs personnels à long terme dans Age of Conan ?
Le long terme, je sais pas trop....je me mettrais peut-être sur warhammer....toujours est-il que j'ai des mois pour jouer à Conan quand même, et que si le jeu me plait vraiment, je resterais peut-être plus longtemps que prévu... tout dépendra si je dois avoir une nouvelle connexion internet et un nouveau pc pour faire tourner Conan aussi...

Ce que j'attend d'une guilde dans Age of Conan
Comme Andromalius, mais moins sur le HL....effectivement, je suis moins attiré par cette partie là que lui...peut-être parce que wow est mon premier MMO et qu'il m'en à dégouté ( Illidan pour le faire, il y a 3 guilde par serveur qui le peuvent, et elles elles le farment...). Je dirais une bonne ambiance, autant sur le channel qu'ailleurs, une entraide entre membre, surtout que sans kevins on risque mmoins d'avoir des demandes à la noix du genre : non mais fais moi faire les DM vite, je veux pas grouper avec les autres, et puis Nagrand c'est pas si loin... non une entraide quand il faut, avec peut-être un système qui permet aux gens de s'associer pour des quêtes avant de se retrouver devant le fait accompli...je me rapellerais toujours de la quête de l'arène à Nagrand, que Andromalius, Dyane, et Altaye ont farmés des jours durant pour les membres de la guilde ( j'en faisais partie ) et que pour la plupart, c'était normal, même pas un merci les gens.... donc une vraie entride, pas un sens unique ou certains prennent l'aide mais après eux ils aident pas....Donc, une ambiance, une entraide....
Mais l'aspect le plus important, parce ue les autres je me fait pas de soucis, c'est que j'ai envie d'être dans une Guilde, une vraie, pas une friend list wowesque...avec notre QG, nos traditions, et un je ne sais quoi qui fait que l'on se sentira dans une guilde... je dis pas de jouer toujours tous ensemble, moi je premier je supproterais pas, mais je sais pas, arriver à me dire : je suis dans cette guilde, et pas une autre.

. Mes objectifs pour la guilde
Simplement un QG....que ce soit une tour ou une cité entière, peu m'importe, mais me dire le soir : je rentre à ma maison...
Que nos membres soient réputés..non pas comme les meilleurs en PVP ou PVE...mais pour leur honnêteté, leur sens du jeu, etc...
Pouvoir arriver et dire à tout le monde, je suis de cette guilde, et que la majorité disent : vous êtes des braves...
simplement durer, ne pas avoir de guerres intestines entre quelques joueurs qui la foutent en l'air...

Ce que je pense pouvoir apporter à la guilde
Une aide pour les autres, un bras armé en plus, une vision de la guilde....et une bonne humeur...

Ce que je pense que la guilde peut m'apporter
Me sentir dans une vraie communauté de guerriers et de mercenaires....des amis aussi....ou d'en retrouver...

Ce que je vais jouer à la création
Moi ce sera un barbre cimmérien, du nom de Hallshtat....
Il deviendra commandant dans notre guilde....apportant ainsi un personnage de plus en groupe, et peut-être des formations de combat...


Voilou...

Friedlich
Revenir en haut Aller en bas
Hanroth
Picte velu
Picte velu



Messages : 81
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 37
Localisation : Carcassonne

Qu'attendez-vous du jeu et de la guilde ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du jeu et de la guilde ?   Qu'attendez-vous du jeu et de la guilde ? Icon_minitimeVen 7 Déc - 23:23

ce que vous attendez d'Age of Conan
Que ce soit un bon jeu, qu'il y en ait un peu pour tous les goûts et toutes les envies ("tiens ce soir je ferais bien une petite instance", tiens cet aprèm' j'irais bien coller quelques branlées en zone frontalière", "tiens tout à l'heure je vais ravager la clientèle d'une taverne"), et il ne semble pas qu'il y aura de problèmes de ce côté-là. J'aimerais que la communauté soit composée de gens qui veulent jouer avant tout pour s'amuser, donc sympathique et accueillante, pas une communauté de kékés qui seraient quasiment capable de dire qu'ils ont commencé le jeu direct niveau 80, qu'ils ont tordu le cou à peu près 10 fois à chaque joueur, et surtout ne pas voir des "ololol mdr tu sé pas comment on fini cete kète ? t un noob retourne joué o bille". On devrait en être pas mal épargnés sur AoC.
J'espère être attiré par certains aspects du jeu quand j'aurai (pour moi) finit de monter mon perso, comme le PvP par exemple, ou encore avoir envie de "reroll".
Bref, finallement je demande par grand chose, seulement une bonne communauté et une certaine "durée de vie", quelque chose qui entretienne l'envie de jouer après avoir monté un perso.

quel est votre profil Bartle ?
SKAE players enjoy teamwork and cooperation, but feel that the main challenges of a virtual world come from the other players rather than the environment. They enjoy forming groups and alliances that will pit themselves against other players--and they gain the most satisfaction when they defeat organized groups of other players. When they aren't playing against other players, they enjoy all of the social aspects of the game.
J'avoue que le résultat ne me surprends pas trop, je me connais, j'aime beaucoup le PvP, et le PvE dans une mesure légèrement moindre, et j'aime jouer avec des amis et des gens sympas. Razz

combien d'heures par semaines pensez-vous être disponible en moyenne ? Sur ce temps, quelle proportion êtes-vous prêt à investir, d'une façon ou d'une autre, pour des actions de guilde ?
Je sais pas trop, je bosserais d'ici là mais je ne peux pas prévoir mes futurs horaires. Cependant, je pense pouvoir jouer assez souvent ; ça dépendra de ce que je ferais à côté, et de la situation que j'aurais à ce moment-là. Pour moi, le jeu est un loisir, et quand j'ai du temps libre, je le consacre très souvent à mes loisirs.

quels sont vos objectifs personnels à long terme dans Age of Conan ?
Monter un perso qui me plaît, jouer avec mes amis et ma guilde, roxay du poney en PayVayPvay, mais surtout m'amuser le plus possible et le plus longtemps possible avec les autres.

ce que vous attendez d'une guilde dans Age of Conan
Avant tout de la bonne ambiance, et une bonne ambiance FRANCHE. Pour avoir passer très longtemps sur Guild Wars au sein de la même guilde du début à la fin, et pour m'être investi énormément (trop) dans cette guilde, je sais quels dégâts peuvent faire l'hypocrisie et les coups de p***, et je sais aussi ce que ça fait d'éssayer de faire ouvrir les yeux à un chef de guilde, sans succès, quand certains de ses bons copains de jeu ne font que plomber sa guilde et la tirer vers le bas... Enfin je vais pas vous raconter ma vie sur ce sujet, si ça vous intéresse vous me le demanderez et je répondrais. Razz
Jouer ensemble ; après tout c'est pour çà qu'on forme une guilde. Faire quelques trucs sympas en guilde, du genre PvP et instances. Même si ça tombe sous le sens, ça n'est pas toujours le cas.
C'est tout ce que j'attends réellement d'une guilde ; pour moi, tout le reste vient avec ces deux-points là.

avez-vous en tête des objectifs de guilde ?
Arriver à avoir une certaine réputation ; qu'on soit connus comme des gens cools et de bons joueurs. Que l'n ait une belle cité et une puissante forteresse, et qu'on les défende. Qu'on relève les défis PvE. Bref, que l'on s'amuse en exploitant tous les éléments du jeu et son potentiel.

que pensez-vous pouvoir apporter à la guilde ?
Avant tout une oreille attentive, et un médiateur en cas de conflit. Si je veux avant tout m'amuser, je veux aussi que ce soit le cas pour tout le monde. Ensuite, un joueur de plus (ouah je sais compter !). J'ai aussi une certaine expérience des MMORPG, et je sais à quoi ça ressemble d'en diriger une (pour avoir été un officier très haut placé dans une guilde, un des leaders d'une autre, un chef de clan sur un FPS... sans parler de tout ce que j'ai pû connaître sur des jeux en lignes dits "jeux en php"). Evidemment, j'espère apporter joie, bonne humeur et flood constructif, et je pense que je pourrais m'investir dans la guilde et apporter de l'aide et du soutien à qui sera dans le besoin, en espérant que ça ne se terminera pas par un trop-plein d'emmerdes en tout genre.

que pensez-vous que la guilde peut vous apporter ?
De la bonne humeur au quotidien, me dire qu'à ma prochaine connexion je vais encore m'éclater, et pas partir au boulot le lendemain en sachant que ma guilde tombe en morceau sans que je puisse rien faire (oui, quand je m'investis, je fais pas de demi-mesure. Ca se traduit pas forcément par un énorme temps de jeu, mais plutôt par une implication profonde dans la vie de la guilde). C'est comme être dans une équipe de sport, dans ce sens. Surtout, j'espère que ma guilde saura préserver mon envie de jouer avec elle, dans son ensemble.


quelle race, quelle classe et quelle classe de prestige pensez-vous jouer a priori ?
Pour la race, probablement un Aquilonien (j'ai quelques idées de BG pour mon perso, d'ailleurs), sûrement Soldat/Conquérant, et pour la classe de prestige, je ne sais pas trop, mais sûrement quelque chose qui collera à l'idée que je me fais de mon personnage. Au pire, je prendrais ce dont la guilde a besoin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://goralion.free.fr
Grom
Picte baveux
Picte baveux
Grom


Messages : 44
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 37
Localisation : Toulouse

Qu'attendez-vous du jeu et de la guilde ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du jeu et de la guilde ?   Qu'attendez-vous du jeu et de la guilde ? Icon_minitimeDim 9 Déc - 23:24

Ce que vous attendez d'Age of Conan

J'attends d'AoC un jeu adulte dans le bon sens du terme. J'ai envie de jouer à un jeu kevinless pour une fois, en espérant que ça apporte de bonnes sessions roleplay dans le jeu. J'ai également hâte d'essayer ce jeu paraissant révolutionnaire par bien des aspects (je fais pas la liste vous l'avez bien faites avant moi Smile ). J'espère y trouver encore plus de plaisir que celui que j'ai trouvé dans Wow, surtout dans un truc qui m'a toujours dérangé par son manque dans Wow et qui ici va être flagrant : l'influence sur le monde des joueurs. Autant à Wow on avait l'impression de pisser dans un violon malgré toutes les quêtes effectuées jusqu'au niveau 70 et tous les gros méchants dézingués, autant ici, ne serait-ce que part les cités de guilde et j'espère les quêtes en elles-mêmes mais je ne me suis pas renseigné dessus, c'est le contraire.

Quel est votre profil Bartle ?

Mon profil est ESAK, toutefois mon S et mon A sont très proches et j'aurais pensé que ce put être EASK. Ça ne m'étonne pas, mes buts dans les MMORPG étant de laisser ma trace dans le monde en question, d'en découvrir le plus possible, d'aller au fond des donjons les plus reculés Smile Par contre je ne suis pas un grand PVPeur même si ça m'arrive quelques fois (et je pense que la défense de notre avant-poste dans les zones frontalières me motivera bien).

Combien d'heures par semaines pensez-vous être disponible en moyenne ? Sur ce temps, quelle proportion êtes-vous prêt à investir, d'une façon ou d'une autre, pour des actions de guilde ?

Je suis désolé, cela fait partie de mes problèmes de joueur de MMO, je suis très variable, pour donner une bonne fourchette je pourrais dire de 5 à 20h par semaine, mais de nombreuses variables s'appliquent sur mon temps de jeu (week-end à rien foutre, copine rentrée chez elle, parties de JDR, partiels, vacances à la maison/pas à la maison, etc.), en gros je pense pouvoir dire que le début du jeu jusqu'à Juillet je jouerais peut-être assez peu (sans doute autour de 10h par semaine), regroupé en quelques soirées ou les week-ends. De Juillet à fin Septembre mon temps de jeu va sans doute exploser parce que je serais dans un appartement, seul, sans doute à Paris ou dans une autre grande ville à l'étranger, à faire un stage 35h par semaine, et sans forcément d'amis à voir souvent, et en tout cas sans ma copine, snif. Du coup je pense jouer sans doute tout les soirs 2 ou 3 heures, et 5 ou 6 heures les nombreux week-end où je ne rentrerais pas (au moins 3 sur 4). J'essairai de tenir le reste de ,la guilde le plus possible informé de mes disponibilitées.


Quels sont vos objectifs personnels à long terme dans Age of Conan ?

Mes objectifs sont de monter un perso HL en PVE, avec un petit peu de PVP (cela peu changer en fonction du PVP de AoC mais je suis quand même très axé instance), et surtout, mais alors surtout, d'avoir une citadelle de guilde extraordinaire que ce soit un krak imprenable résistant aux assauts successifs de marée d'hommes (ma préférence) ou une place-forte mercantile, un marché franc interlope.


Ce que vous attendez d'une guilde dans Age of Conan ?

Pouvoir jouer avec mes amis souvent, une bonne ambiance, des sorties sympas, une cité de guilde extraordinaire où tout le monde s'investit dans la mesure de son intéressement, de l'ambition mais pas démesurées à zapper des étapes et se retrouver dans des situations problématiques, des gens responsables, énormément de plaisir à jouer avec elle, un peu de roleplay (plein si ce n'était que moi :=) ), de la patience et de la tolérance (des joueurs), que ses membres se sentent bien dans une guilde et qu'ils ne la considèrent pas uniquement comme un moyen de se PL sans jamais de retour (mais là je pense qu'on est pas trop partis pour aller dans cette voie Smile ).


Avez-vous en tête des objectifs de guilde ?

Oui. Après réflexion je vais développer un peu Smile

-> Avoir une citadelle extraodinaire (je ne l'ai pas encore assez dit)

-> Faire du PVE HL dans la mesure de nos moyens (cf post plus haut).

-> Être un peu connu comme une guilde sympa, connaissant bien le monde et le jeu (j'aime bien être send pour des infos sur le jeu par le bouche à oreille Smile , bon ça ne m'était arrivé qu'avec des noobs wowiens pour l'instant mais c'était sympa et un peu rp )


Que pensez-vous pouvoir apporter à la guilde ?

Des calembours ! Et aussi un jeu j'ose espérer courtois, roleplay parfois, enthousiate, agréable, intéressé à l'univers, à l'écoute des autres joueurs, le moins boulet possible. J'essaye généralement de jouer ma classe au mieux (ça à l'air débile de dire ça mais après avoir vu certains woweur je me sentais obligé de le dire), c'est-à-dire en testant plusieurs pistes et en privilégiant nettement l'aspect groupe du personnage (que ce soit par les items ou les caractéristiques).


Que pensez-vous que la guilde peut vous apporter ?

Un cadre de jeu des plus agréables, l'occasion de jouer avec mes amis et ma famille, beaucoup de plaisir. Et... Une citadelle extraordinaire !!!


Quelle race, quelle classe et quelle classe de prestige pensez-vous jouer a priori ?

Grom le Gardien (Soldat) Cimmérien. Classe de prestige sans doute Commandant, ou Seigneur, ça reste encore à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'attendez-vous du jeu et de la guilde ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous du jeu et de la guilde ?   Qu'attendez-vous du jeu et de la guilde ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'attendez-vous du jeu et de la guilde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de la guilde
» De la nature de la guilde
» Les noms des grades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AOC-Vae :: La guilde :: Présentation, règles et principes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser