AOC-Vae
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AOC-Vae

En attendant le 25 mars...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les noms des grades

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Les noms des grades Empty
MessageSujet: Les noms des grades   Les noms des grades Icon_minitimeJeu 13 Déc - 1:21

Plusieurs choses ont été évoquées dans de précédents sujets : le background global de la guilde a été mis au point, son nom est encore en débat au moment où j'écris...

Une charte est en cours de rédaction; elle n'est pas terminée, mais les grandes lignes sont là.

Or cette charte prévoit 5 grades :
Recrue
Membre
Vétéran
Officier
Maître

Dans la mesure où il a été exprimé le fait que plusieurs futurs membres souhaitaient une certaine implication roleplay dans la guilde, les dénominations actuelles ne conviennent pas et il s'agit d'en trouver d'autres.
On a le temps, mais autant commencer à y réfléchir maintenant.

A mon sens, les noms exacts de grades devront être :
. courts : de toute façon, s'ils sont trop longs, ils seront raccourcis par l'usage. Evitons donc les trucs du genre "Impondérable Souverain des Arcanes de Mu la Très-Ancienne" : personne ne s'en souviendrait, à terme.
. évidents : la hiérarchie doit être assez simple et évidente à comprendre. Par exemple, dans Sapientes Gladio, notre guilde WoW, les grades étaient : Apprenti / Sapiens / Lictor / Imperator (à l'origine, on avait un grade intermédiaire de type Vétéran, baptisé Sapientior, mais il a été éliminé en cours de route, du fait de certains joueurs qui tendaient à considérer que ça leur donnait tous les droits).
. jolis et évocateurs, bien sûr...

Bon, je n'ai pas d'idée précise là tout de suite, mais je pense qu'on peut largement puiser dans les noms de titres antiques (peut-être pas les noms romains, histoire de ne pas trop appuyer sur le côté aquilonien, qui risque d'être déjà présent dans le nom de la guilde) et médiévaux; la guilde d'airain s'étant formée à l'est, on peut éventuellement piocher dans les termes orientaux. Quelques exemples en vrac :

Archonte, Suffète, Khan, Bey, Caïd, Ephore, Strategos, Polémarque, Prytane, Eupatride, Epistate, Satrape, Hyparque ...

Bon, je m'arrête là pour ce soir, réalisant que bon nombre des trucs qui me viennent à l'esprit ne sont ni courts, ni évidents...
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
Hanroth
Picte velu
Picte velu



Messages : 81
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 37
Localisation : Carcassonne

Les noms des grades Empty
MessageSujet: Re: Les noms des grades   Les noms des grades Icon_minitimeJeu 13 Déc - 3:45

Ben soit on fait original, soit on fait simple. Est-ce qu'on rejète d'emblée les grades du style apprenti/initié/disciple/maître, pour se tourner vers quelque chose de plus original (et finalement plus sympa), du genre initié/frère/vétéran/archonte/maître ?

Vous aurez remarqué que j'ai peu d'imagination en ce qui concerne les grades. Razz A part pour les grades "classiques" ou "standards", je ne vais pas beaucoup vous aider. Je pense néanmoins qu'on peut éviter ceux du genre recrue/soldat/vétéran/ancien/seigneur de guerre ou les versions plus bourrines/moins civilisées. A mois que ça vous plaise. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://goralion.free.fr
Grom
Picte baveux
Picte baveux
Grom


Messages : 44
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 37
Localisation : Toulouse

Les noms des grades Empty
MessageSujet: Re: Les noms des grades   Les noms des grades Icon_minitimeJeu 13 Déc - 13:39

A mon avis ça va dépendre du nom de la Guilde également, par exemple si on opte pour la Légion d'Airain (type latin) on pourra avoir des titres romain. Si on opte pour les lames d'airain on pourra aussi avoir des titres sympas d'un genre plus métallique Smile

Dague d'étain (Recrue)
Glaive de cuivre (Membre)
Lame de bronze (Vétéran)
Épée d'airain (Officier)
Souverain d'airain

Qu'en pensez-vous ? J'avoue c'est pas forcément évocateur, mais bon à Conan je pense que c'est souvent celui qui a la plus longue... Non mais en fait je vais m'arrêter là.
Revenir en haut Aller en bas
Friedlich
Picte velu
Picte velu



Messages : 73
Date d'inscription : 28/11/2007
Localisation : Toulouse !

Les noms des grades Empty
MessageSujet: alors...   Les noms des grades Icon_minitimeMar 18 Déc - 10:58

Si le nom de la guilde devient sententia aereus, ou jugement / Sentence d'airain, alors les grades devrait être plus :

greffier d'airain
ordonnateur d'airain
justicier d'airain
juge d'airain
grand juge d'airain...


Ils sont nuls, mais j'en trouve pas d'autres en 5 min....

voilà, des trucs comme ça quoi....


Friedlich
Revenir en haut Aller en bas
Friedlich
Picte velu
Picte velu



Messages : 73
Date d'inscription : 28/11/2007
Localisation : Toulouse !

Les noms des grades Empty
MessageSujet: si la guilde est en latin...   Les noms des grades Icon_minitimeVen 21 Déc - 2:33

Si la guilde est en latin, je pense pouvoir donner d'aure et déjà un nom de grade, de niveau 2 ou 3 :

- le terme aenobarbus... qui signifie barbe d'airain ( couleur airain en fait ), du fondateur de Narbonne Domitus Aenobarbus. C'est aussi une gens je crois ... Donc Barbe d'airain, ça signifie la force, la virilité, l'avancement dans l'âge, mais aussi la sagesse, la sagacité, et le respect ( voir la grèce antique et la Rome antique )....et airain, ca fait très rapport à la guilde...

Voilà, donc, un grade qui me plairait de mettre, genre pour les vétérans ou juste les membres : aenobarbus !

Si vous voulez pas et qu'il faut un nom de famille à un perso, je me le réserve : Hallsthatt Aenobarbus....
Mais je préfèrerais le voir dans la communauté....Donc c'est barbe d'airain, ou aenobarbus ( je préfère aenobarbus )...


Friedlich
Revenir en haut Aller en bas
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Les noms des grades Empty
MessageSujet: Re: Les noms des grades   Les noms des grades Icon_minitimeVen 21 Déc - 22:36

Vu les implications symboliques du terme (et de la barbe en général, d'ailleurs), plutôt à réserver pour un grade supérieur. Bon, de toute façon on verra en fonction du nom choisi. Je crois qu'il y a encore Dyane et Xilou qui n'ont pas voté, je vais le leur rappeler.
Mais c'est une bonne idée, et au pire on peut toujours le garder comme nom d'un personnage dans le background de la guilde ... d'ailleurs si tu veux t'en servir aussi, ça peut être un prédécesseur ou un ancêtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
Friedlich
Picte velu
Picte velu



Messages : 73
Date d'inscription : 28/11/2007
Localisation : Toulouse !

Les noms des grades Empty
MessageSujet: second round   Les noms des grades Icon_minitimeSam 5 Jan - 14:20

Second round...

Je propose un nom pour le grade un de la guilde. Vous rigolerez si vous voulez, mais il m'arriva en pleine tête hier pendant que j'écoutais la radio dans la voiture à mon père... En arrivant chez moi, je repris mes cours de première et deuxième année, avant de retrouver ce terme dans les cours d'iconographie grecque. Ce terme, je vous le donne :
-échanson. L'échanson est dans la symbolique grecque, ainsi que dans la vie du banquet grec, celui qui sert à table le vin à boire. C'est une sorte de serviteur, quand même de haut rang puisque personnel souvent ( chacun avait le sien ). Il s'agit souvent de jeunes citoyens apprenant la vie des banquets... Il est parfois apparenté à l'échanson mythologique, servant dyonisos, qui n'a pas dans cette représentation une libido débordante, je veux bien sûr parler du satire ( la ménade elle n'est jamais choisie dans cette représentation ). Toujours est-il qu'il est souvent représenté servant à boire, ou soutenant une personne en train de faire partager ses entrailles avec le trottoir ( c'est pas une blague, on en a vu plein ).

Donc je me demandais si l'on pourrait nommer les grades 1 échansons...en plus une seconde question se pose...pour moi, il faudrait garder le terme seul, du genre Hallstat, échanson de la guilde Aereus... Il ne faudrait pas insérer un autre qualificatif, du genre : échanson d'airain, échanson de bronze...d'une parce que l'échanson ne fait pas tout à fait parti de la guilde, et de deux parce que ça casse, à mon gout, toute la sonorité du terme échanson...

Pour faire bref, proposition de grade 1 : échanson. ( et pour rigoloer, la radio que j'écoutais et qui m'a fait rappeler ce mot s'appelle rire&chanson )...



Pour un grade supérieur, du genre 2 ou 3 ou 5 si l'on rajoute maître devant, je pensais à Bronzier ! En effet, qui de mieux que le bronzier pour expliciter le fait que la guilde met en avant ce métal magique qu'est le bronze, cet orfèvre pouvant le mouler, le fondre, et lui donner l'aspect qu'il désire ? J'aime bien ce terme de bronzier ou de maître bronzier.

Il peut être possible de l'insérer au grade 2 ou 3, comme membre ou vétéran, à vous de voir si cela vous plait...

en bref, grade 2 ou 3 : bronzier... de plus, sa sonorité accorde je pense des qualificatifs supplémentaires --->juge bronzier, maître bronzier, auguste bronzier, etc
il pourrait aussi servir pour un grade unique, pour l'artisan le plus gradé de la guilde.
Dans le même genre, glaive d'airain pourrait servir au commandant le plus gradé, et égide de bronze au seigneur... ou comme la suggéré Gröm je crois, pour carrément les officiers spéciaux de la guilde, du genre celui qui connait la géographie et aide les autres : sextan d'airain, ou autre chose...


bon en bref, échanson pour le grade 1, et bronzier pour le grade 2 ou 3, ou pour des grades spéciaux dans la guilde.
Revenir en haut Aller en bas
andromalius
Fier Cimmérien
Fier Cimmérien
andromalius


Messages : 247
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 46
Localisation : un trou paumé dans l'Aude (pléonasme)

Les noms des grades Empty
MessageSujet: Re: Les noms des grades   Les noms des grades Icon_minitimeMer 9 Jan - 14:44

Pourquoi pas l'Echanson, en effet ? C'est le grade de Lucan, à la table ronde, par parenthèse.
Pour le "bronzier", j'ai davantage de doutes...
D'une parce que, niveau sonorité, c'est très proche du "bousier"...
De deux, parce que ça ouvre toutes les possibilités autour de "couler un bronze".
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie-tejiaji.over-blog.com/
Hanroth
Picte velu
Picte velu



Messages : 81
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 37
Localisation : Carcassonne

Les noms des grades Empty
MessageSujet: Re: Les noms des grades   Les noms des grades Icon_minitimeMer 9 Jan - 15:01

andromalius a écrit:
D'une parce que, niveau sonorité, c'est très proche du "bousier"...
Joli, j'y avais pas pensé !

andromalius a écrit:
De deux, parce que ça ouvre toutes les possibilités autour de "couler un bronze".
Celle-là, j'y avais pensé...

Le grade d'échanson me plaît beaucoup aussi, ça pourrait très bien coller au grade de recrue. Bien trouvé. Wink
Effectivement, le mot "bronzier" pourrait rapidement être tourné en dérision, et on risquerait d'avoir ddu mal à tenir une certainre image ou un certain role play face aux vannes en tous genres en rapport avec ce mot. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://goralion.free.fr
Friedlich
Picte velu
Picte velu



Messages : 73
Date d'inscription : 28/11/2007
Localisation : Toulouse !

Les noms des grades Empty
MessageSujet: encore un...   Les noms des grades Icon_minitimeVen 11 Jan - 1:12

En fait ce n'est pas un grade que je vais proposer ici, mais plusieurs noms pouvant être utilisés pour des grades spéciaux :

-Khan, ou Kan, sans doute pour le chef de guilde, ou le seigneur le plus puissant, ou le seigneur qui crée la ville ( le maître de guilde donc ).
Khan, pour faire bref, c'est un titre princier en Turquie et en Mongolie.

-Typhon, du nom du monstre que Zeus tua en dernier lors de la Gigantomachie, cet être crée par Gaïa pour venger la mort des Géants.

-Nessos, le centaure qui donna à Déjanire le poison qui finit le cycle d'Heraklès, pour le meilleur artisan ?

-Chiron, pour les mêmes raisons ( il éduqua pleins de héros grecs )...ou alors pour celui qui pourrait renseigner sur les quêtes et le monde ?

-Néoptolème, le fils d'Achille, et par qui les Achéens ne devaient jamais perdre une bataille s'il était avec eux ( peut-être le mieux placé en PVP ??, ou alors pour le nom d'un groupe de PVP, ou un personnage d background, je sais pas je donne...)

-Myrmidon, le peuple sur lequel régna Achille...bon pour moi avec Airain, pour les grades 2 ou 3, genre myrmidons d'airains pour les vétérans.

-Cathbad, Celui qui tue au combat. Druide guerrier qui fit périr les douze tuteurs de Ness, fille du roi Eochaid. Ness fut obligée de l'épouser à chaque nouvelle année.

-Cuchulain, Le Chien de Culann. Héros celte d'Ulster, fils de trois pères : Lug le divin, Conchobar l'humain et Amorgen le poète. Initié, invincible, il possédait une lance magique infaillible. Associé au culte solaire, Cuchulain se battit contre les incarnations lunaires, gardiennes du territoire de Curoi Mac Daere, le dieu de la mort.

-Parinirvana, ou "béatitude suprême", lieu possible dans le background ?

-Padmasambhava, celui qui apporta au Tibet le bouddhisme, et dont on dit qu'au lieu de mourir, il alla se retirer dans une montagne de cuivre, avec ses initiés... background itou ??



Voilà des exemples peu nombreux mais assez ecclectiques de noms, qui peuvent servir pour les grades ( je pense à Myrmidons d'airain ), les grades spéciaux ( Chiron, Nessos, Cuchulain, Cathbad, Néoptolème, ou Khan ), ainsi que des noms sans idées pour l'instant et pouvant servir pour le background ( Parnirvana, Pamasambhava, Typhon...).

Bien entendu, j'ai essayé de taper dans les noms les moins connus ( à part Khan il est vrai ) pour pouvoir se les approprier mais en gardant l'idée de départ de leurs vrais légendes...
Bien entendu aussi, si les noms ne vous plaisent pas, dites le, si vous avez des suggestions, dites le aussi, si vous voulez que j'arrête, aussi...
et bien sûr, tous les noms peuvent devenir n'importe quoi ( quoique un grade nommé Parinirvana, je comprendrais mal ;D)...
Voilà, si vous en voulez d'autres, j'en mettrais d'autres...
De plus, j'évite de taper dans la culture chrétienne ou musulmane, trop récentes ( je pourrais emprunter au tanakh par contre )...mais si vous le désirez, je peux aussi regarder...
Enfin, effectivement vous aurez vu que Padmasambhava est plus récent encore, datant du 4eme siècle après JC, mais la civilisation est vieille, et le mythe antérieur bien que portant d'autres noms...contrairement aux créations ou aux reprises tarabiscotées des deux livres saints précités, que je n'utilise pas pour l'instant...

Voilà

Friedlich
Revenir en haut Aller en bas
Hanroth
Picte velu
Picte velu



Messages : 81
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 37
Localisation : Carcassonne

Les noms des grades Empty
MessageSujet: Re: Les noms des grades   Les noms des grades Icon_minitimeVen 11 Jan - 4:57

Myrmidon ça pourrait être sympa. Du coup, on pourrait faire :
recrue : échanson (serviteur, petit nouveau, etc...)
membre : éphèbe (on l'a pas cité, je le rajoute, ça me paraît approprié : un jeune homme qui quitte le foyer et qui commence son service militaire, ce qui pourrait symboliser la récente entrée dans la guilde d'un membre mais néanmoins admis de façon permanente dans celle-ci)
vétéran : myrmidon (ce qui pourrait symboliser le combattant rompu aux arts de la guerre, bref le vétéran)
officier : aenobarbus (les sages, les "anciens" (pas trop, ils peuvent tapper encore quand même) habilités à prendre des décisions et à faire des choix importants)
chef : j'ai pas trop d'idée pour le coup...

Je vois bien un schéma de ce genre, personnellement je trouve que ça colle avec l'idée générale que je me fais de la guilde, et puis on empreinte surtout au monde grec antique ce qui assure une certaine homogénéité (moi plus savoir comment écrire çà) et crédibilise plus que convenablement l'ensemble. Je continue quand même à chercher la bonne idée ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://goralion.free.fr
Friedlich
Picte velu
Picte velu



Messages : 73
Date d'inscription : 28/11/2007
Localisation : Toulouse !

Les noms des grades Empty
MessageSujet: un nouveau !   Les noms des grades Icon_minitimeVen 11 Jan - 16:48

Et que pensez vous de Oïkiste pour le chef ? L'Oïkiste est la personne mandatée par une cité grecque pour diriger des colons pour fonder une nouvelle cité, autonome, mais avec des liens rapprochés avec sa métropolis. C'est un homme sérieux et reconnu, qui mène les gens vers une nouvelle contrée...un chef quoi...
A y rajouter d'airain, ça donnerait Oïkiste d'airain... pour le chef.

A vous de voir, sinon pour moi les autres sont top moutoutes...ils faudra voter cela :
échanson
éphèbe
myrmidon
aenobarbus
... ( c'est là que je propose Oïkiste )

voilà Very Happy

Friedlich
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les noms des grades Empty
MessageSujet: Re: Les noms des grades   Les noms des grades Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noms des grades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AOC-Vae :: La guilde :: Présentation, règles et principes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser