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 De la nature de la guilde

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andromalius
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MessageSujet: De la nature de la guilde   De la nature de la guilde Icon_minitimeJeu 29 Nov - 2:08

Le nom actuel n'est que temporaire : on en trouvera certainement un autre par la suite. Mais avant cela, il conviendrait de lui donner un petit background. J'ai en effet constaté que pas mal de futures guildes en formation avaient décidé d'avoir un côté roleplay. Sans forcément pousser le RP à fond, je me dis que quelques sessions de ce genre de temps à autre peuvent ne pas être mal.

Donc voilou, cher zinvités pas zencore zenregistrés, que pensez-vous de cela ?
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MessageSujet: Re: De la nature de la guilde   De la nature de la guilde Icon_minitimeJeu 29 Nov - 15:46

Oui ça pourrait être très intéressant, par contre je n'ai pas de bouquins de Conan et je ne connais que peu le monde (uniquement par les films en fait). Je vais essayer de m'en procurer mais avant cela n'y aurait-il personne d'inscrit sur ce forum qui en aurait ?

Ca me semble difficile de réfléchir au background de notre guilde si je n'en connais pas ou peu le monde. Ce serait chouette d'avoir une carte pour pouvoir dire qu'on vient de là ou d'ici par exemple (ensuite à voir comment les personnages qui n'appartiennent pas à la race issue de cette contrée nous ont rejoint).
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andromalius
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MessageSujet: Re: De la nature de la guilde   De la nature de la guilde Icon_minitimeJeu 29 Nov - 16:18

J'ai intégré une carte dans la présentation géographique et mettrai des éléments de background au fur et à mesure. J'ai un gros tome de nouvelles de Conan à la maison, je te le passerai.
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MessageSujet: ouais   De la nature de la guilde Icon_minitimeJeu 29 Nov - 18:26

Effectivement, ca peut être simpathique d'avoir un background pour la guilde... toutefois, et je vais me faire très très chiant avec ce point, il faudrait qu'il soit réellement intéressant, prenant, et aussi prêt de l'univers que possible...
Je vais essayer de trouver des bouquins à la fnac ou a castella ( ou ombre blanche, ou gibert, il y en a plein )....

De plus, je pense qu'il serait intéressant de dire quelque part les différences notables entre livres et MMO, genre la magie, le sexisme, etc... c'est pour moi, et je pense pour bien d'autres, et cela peut servir à avoir un background plus proche du MMO ( ou des bouquins, au choix )...

Mais je ne doute pas, connaissant Andromalius et Nibounet, que cela aurait pu se faire autrement...
je préfère le dire...

merci,

Fried
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MessageSujet: Re: De la nature de la guilde   De la nature de la guilde Icon_minitimeJeu 29 Nov - 22:12

Je ne pense pas qu'il soit question de limiter la guilde à une seule nationalité, même si ce serait plus facile en terme de background (là ce serait tout trouvé : un clan Cimmérien, une maison de noblesse Aquilonienne, etc). Il faut donc trouver une idée qui puisse rassembler des gens de diverses civilisations et divers intérêts dans un but commun.

Les premières idées qui me viennent comme base de background sont :
. un ordre, mystique ou pas
. un culte religieux ou une secte
. une compagnie de mercenaires

Quoi qu'il en soit, je pense qu'on peut exploiter pour le background l'introduction des PJ dans le jeu : au début, tout le monde est galérien. On peut donc supposer que l'organisation d'origine, quelle qu'elle ait été, a été détruite et ses membres vendus comme esclaves. Au début, ils tenteront sans doute de rebatir leur ancienne organisation. Bien sûr, il pourrait aussi s'agir de quelque chose de totalement neuf, mais j'aime bien l'idée de reconstruction.

Il y a certainement plein d'autres possibilités. Est-ce que vous voyez d'autres choses intéressantes ?
Toutes les idées sont bonnes à prendre.
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MessageSujet: Re: De la nature de la guilde   De la nature de la guilde Icon_minitimeMar 4 Déc - 17:12

Après lecture de plusieurs nouvelles d'Howard, je me rends compte que les compagnies de mercenaires, brigands et pirates sont assez nombreuses dans son monde, et développent en leur sein une véritable fraternité d'armes. Certaines adoptent même des rites propres, une forme de mystique guerrière, etc. Cette base de background me semble donc une fondation intéressante pour une histoire de guilde.
Par ailleurs, comme tous les personnages commencent aux galères, on peut supposer que ladite compagnie a été vaincue et dissoute par le passé, et les survivants revendus comme esclaves. Il pourrait donc s'agir, pour les membres fondateurs, une fois évadés des galères, de remonter leur ancienne fraternité d'armes, de rechercher leurs compagnons de jadis et de se venger d'un destin contraire en reconstruisant une compagnie plus puissante et plus glorieuse qu'elle ne fut par le passé.
Bon, c'est un peu basique, mais ça tient debout...

Que pensez-vous de ce canevas, pour commencer ?
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MessageSujet: ouais   De la nature de la guilde Icon_minitimeMar 4 Déc - 18:20

Bon ça me plait beaucoup...

Mais il faudrait ajouter des détails pour être une guilde à part, et intégrés au background, pas rapiécés...
Exemple : La guilde des Assassins zu, de P. Grimbert dans son île de Ji. Ils arborent la même tenue et adorent une déesse, et les deux choses sont à la base de la fondation de la guilde : La déeese des Assassinat et le rouge du sang, pour des assassins.
Je dis pas de se balader en robe rouge, c'est pas ça.
mais il faudrait faire des détails pour nous ...

ex : Vae est-il le nom du fondateur mythique de la compagnie, et le cri que poussent ces guerriers en attaquant pour l'honorer lui ?
Faut-il pour passer un grade vaincre un ours à main nue, s'en aucune armure, car il est dit que le fils de Vae le fit pour y rentrer ?

J'aimerais savoir si comme dans Warhammer il est prévu un système ultra développé de personnalisation de personnage, allant des teintures d'armures à des récompenses visibles, tels des crânes ou des étendars...
Ainsi, même physiquement, on pourrait, je sais pas moi, arborer le crâne d'un oiseau sur l'épaule, pour honorer le corbeau de la mort ( j'invente là, comme précedemment, je connais pas encore l'univers assez bien ) et ainsi qu'il amène les ennemis valeureux tombés au combat plus rapidement aux champs Elysées...
Faudrait-il d'ailleurs dire quelque chose à chaque victoire honorable ? ( du genre : Va et repose toi dans le palais des Dieux ! )
Ou encore prier un Dieu à chaque transaction réussie...à genoux vers le couchant...

Bref, inclure des choses qui permettraient de nous faire une identité réelle mais cohénrente, pas juste dire aux nouveaux : il te faut un crane d'oiseau sur l'épaule pour faire beau, et crie "jusqu'à la mort..." quand tu attaques un avant poste avec des PJ's dedans, ou des boss...


Bon, il y a un coté RP que certains n'apprécieraient pas, mais bon moi ça me plait, alors je lance l'idée...

Encore une chose, les exemples plus haut n'ont aucunes prétentions, ce sont justes des exemples basiques que l'on trouvent facilement...mais cela donne une bonne idée de ma pensée...

Moi je vois bien une grande compagnie de mercenaire, avec un dieu tétulaire précis, que tous adorent ( meme si certains peuvent en avoir d'autres en plus ) et dont les gimmicks sont imprégnés : Par Crom, Pour Crom, Va rejoindre Crom, Tu es indigne de Crom, etc...
et des pratiques spéciales du genre ( je reprends l'orthographe de wow )
/e Belmont arrache le coeur encore battant et en avale un morceau !

Vous voyez, un truc un peu trash, loin des gnomes mignons de Wow...
( ou encore des gens vierges et purs, seulement axés combat, et qui ne doivent jamais proférer une insulte sexiste ou trash ( que Nibounet connait bien^^)

Des idées, on en trouve....moi je vois bien :
un truc avec les 10 avataras de Vishnou, mais Conanisés ... du genre, le fondateur de la guilde est revenu 5 fois en notre monde, à chaque point critique, pour aider ses compagnons...une fois en Tortue, pour protéger leurs bateaux de la tempête, une fois en Tigre pour défaire des assiégeants alors que tous dormaient, une fois en Sanglier pour éviter le tremblement de Terre qui ravageait leur citadelle, un fois sur un cheval blanc avec une épée enflammée, au coeur d'un combat, pour guider ses combattants vers la victoire, une fois en vieux pèlerin, pour indiquer la fin prochaine de la guilde et sa renaissance...
Juste des légendes ou non, c'est pas grave, mais dans la guilde on peut dire que depuis : le pélerin épuisé peut toujours venir dans la cité, la carapace de Tortue est notre emblème, alors que les grands guerriers sont appelés tigres... Il est toujours interdit de tuer un sanglier s'il n'attaque pas en premier ( car s'il attaque, il veut tester notre valeur). Les gens montés sur des montures blanches sont honorés et l'on se penche sur leur chemin...

C'est une idée, à refaire, mais de une qui explique bien la corrélation historique culture de la guilde ( et qui la différencie des autres ) et de deux me plait beaucoup dans l'esprit ( comme j'aime l'histoire de Vishnou à travers ses 10 avataras... ). Après on peut aussi dire que chacuns des chefs de guildes ont représentés une des facette du fondateur, ou d'un dieu ( mais là faut être bon ) et préciser par rapports à d'autres choses ( du genre Vishnou avec comme avatar un des Bouddha... Bouddha ne fait pas partie du mythe de Vishnou, il y est inséré en plus, et vient d'un autre mythe ( d'une autre civilisation même ), mais on dit que Vishnou avait comme avatara un des Bouddha )...
Du genre : La 4eme fois où Vae fut revenu en notre monde, il se matérialisa en un homme avec une grande épée et un casque ( et les autres trucs de Crom ) ainsi il magnifiait sa vénération de Crom, et aidait ses fidèles en leur montrant la puissance de Crom....

Bref, un truc comme ça...
Si cela vous plait comme idée, on en rediscute, d'accord ??

merci

Friedlich
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andromalius
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MessageSujet: Re: De la nature de la guilde   De la nature de la guilde Icon_minitimeMer 5 Déc - 0:37

Pas bêtes du tout, les petits machins qui peuvent sembler absurdes hors contexte, mais qui correspondent à des rites ou superstitions propres ... à réfléchir. Concernant les histoires et légendes particulières, pourquoi pas ? Je serais cependant d'avis qu'on les laisse un peu dans le flou pour l'instant, ne serait-ce que pour ne pas figer les choses et être capables de les adapter à la guilde telle qu'elle sera dans les faits (on pourra toujours préciser tout ça plus tard).
Je vois un autre avantage à rester dans le flou sur pour l'instant sur les légendes fondatrices : le fait que chacun puisse y apporter sa pierre. A mon avis, il pourrait être intéressant de s'entendre simplement sur un canevas de base, puis tous les guildoux qui en auront envie pourront écrire un ou plusieurs textes roleplay sur l'histoire de leur personnage. Ainsi, par petites touches et au fil des apports de chacun, on pourra en arriver à quelque chose de plus construit, au fur et à mesure de la construction de la guilde.

Concernant la personnalisation des avatars, elle sera très importante au début du jeu (énormément de choix sur l'écran de création du personnage) mais plus limitée que dans WAR par la suite (Funcom n'a pas parlé d'éléments décoratifs personnels, par exemple); il y aura bien sûr un emblème de guilde visible, qui, normalement, se déclinera de deux façon :
. des bannières, qui flotteront au vent sur les tours des cités (et pourront peut-être être brandies au combat ? ça c'est pas précisé pour l'instant)
. des éléments de costume (mais s'agit-il de capes comme à DAOC, de tabards comme à WoW ou de slips custom ? on ne sait pas, le système de guildes n'ayant a priori pas encore été totalement implémenté dans la beta actuellement en cours)
Pour l'instant, on laissera donc cet aspect également dans le flou, faute d'infos précises.

Concernant "Vae", c'est simplement un nom temporaire. Il vient du fait qu'un vieux projet de guilde pour un autre jeu était nommé "Vae victis". Le hic, c'est que c'est un nom de guilde TRES courant (69 guildes de ce nom, rien que sur les serveurs européens).
Autant dire qu'il vaut mieux chercher quelque chose de plus original que cela. Maintenant qu'on a l'idée de base, on peut se pencher un peu plus sur le nom lui-même.
Niveau noms de guilde, voici mes préférences personnelles, qui n'engagent que moi :
. je trouve que les noms en anglais font vraiment pitié pour une guilde qui n'est pas anglophone (en plus, deux fois sur trois, il ya des fautes dedans ou une formulation incorrecte)
. j'aime bien les devises latines (ça peut être du vieil aquilonien)

Liste non exhaustive de devises latines que j'aime bien
Celles en gras sont mes préférées

. a stulto caveto (prends garde à l'imbécile Smile )
. a divinis (hors des choses divines : excommunié, en quelque sorte)
. abyssus abyssum invocat (l'abîme appelle l'abîme)
. audaces fortuna jovat (la fortune sourit aux audacieux)
. aut caesar out nihil ! (empereur ou rien ! pourrait s'adapter en : "aut Conan aut nihil !")
. beati pauperes spiritu (bienheureux les simples d'esprit Twisted Evil )
. casus belli (cas de litige)
. deis juvante (avec l'aide des dieux ... pas mal, mais "deo juvante" est la devise de Monaco donc bof)
. deorum ira (la colère des dieux)
. dies irae (jour de colère)
. et in arcadia ego (même en Arcadie j'existe ... adaptable en "et in hyboria ego")
. furor arma ministrat (la colère donne des armes)
. gladius legis custos (le glaive, gardien de la loi)
. hic et nunc (ici et maintenant)
. imperaturi (ceux qui règneront)
. in pulverem reverteris (tu redeviendras poussière)
. inter arma (en temps de guerre)
. ira (colère ... mais aussi Irish Revolution Army)
. libido imperandi (le désir de régner)
. memento mori (souviens-toi que tu vas mourir; très beau nom, mais plus utilisé encore que Vae Victis : 120 occurences sur les serveurs WoW européens)
. miles christi (l'armée du Christ, l'une des devises de l'Ordre du Temple. Adaptable en Miles Hyboriae ou autre)
. missi dominci (les envoyés du maître, à la base; on peut en tirer pas mal de noms assez jolis, comme "missi abyssi" (les envoyés des abîmes), "missi inferi" (les messagers de l'enfer), etc)
. morituri (ceux qui vont mourir)
. nihil obstat (rien ne peut s'opposer)
. oderint dum metuant (qu'ils nous haïssent, pourvu qu'ils nous craignent !)
. tace si vis vivere (tais-toi si tu veux vivre)
. ultima ratio regnum (le dernier argument du roi ... celle-ci, je l'aime bien, non comme nom de guilde mais comme anecdote : pour info, c'est ce qui était écrit sur les canons français, à partir de Richelieu et jusqu'à la Révolution ^^)
. vicituri (ceux qui vont vaincre)

Voilà, ce ne sont que quelques idées, à prendre, à laisser, à développer ou à jeter en bloc, au choix.
Bien entendu, on peut tout à fait trouver autre chose, et n'hésitez pas à proposer.

Je n'ai pas assez de connaissances en égyptien ou en gaélique pour avoir en tête des propositions axées Stygie ou Cimmérie, mais si vous en avez, n'hésitez pas... study

Note : Howard lui-même ne s'est pas foulé pour les noms de ses guildes : les Francs Compagnons, la Fraternité Rouge, l'Anneau Noir, la Guilde des Voleurs de Zingara...
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Friedlich
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MessageSujet: alors...   De la nature de la guilde Icon_minitimeMer 5 Déc - 11:56

C'est génial, moi j'aime bien Imperaturi, mais ça doit fleurer bon le nom trop utilisé...

Plus qu'un nom de guilde, certines expressions pourraient devenir une devise de la guilde, comme "aut Conan aut nihil !" par exemple..

En plus, certaines pourraient représenter des grades comme :
morituri au grade 1
vicituri au grade 2 ( ou + )
imperaturi au plus haut grade...

j'aime beaucoup l'idée du latin, mais encore une fois, le nom doit être en rapport avec la manière de jouer de la guilde, et son background... donc il faut trouver une bonne raison si l'on veut prendre tel ou tel nom...

Pour les noms anglais, je suis absolument d'accord....
Pour les noms slaves, je pencherait plutôt su les noms de PJ's, pas de guildes...mais on peiut le faire si quelqu'un sait parler les langues d'en haut...
Hruntring irae, la colère de Hruntring si je me trompe pas, où on prend du latin et du Danois, Hruntring étant une épée offerte à Beowulf par le peuple de Hrothgar après la mort de Grendel, une épée qu'ils avaient depuis maintes générations ....

Car en effet si l'Hyborée précède notre monde, on peut aussi utiliser des noms d'objets ou de personnages conus mais pas si incohérents...
du genre :
l'Âge d'Or d'Aratos, de Virgile, d'Ovide,
la Race d'Or de Platon,
et toutes leurs déclinaisons, jusqu'à la Race de Bronze, ou l'Âge de Bronze, car l'Âge des Héros ( ou Race, suivant si l'on prend latin ou grec ) est connu comme sans doute la période Mycénienne...

Bon après leurs caractéristiques changent suivant les auteurs, mais, on peut trouver quelques chose dans nos mythes :
pour revenir aux avataras de Vishnou, Narashima l'Homme Lion qui vint sur Terre, à une époque précédent la notre ( comme les 9 autres, l'on donne pas de dates en fait, comme la Théogonie....en fait, il y a juste le christianisme et l'Islam qui datent réellement précisement leurs mythes fondateurs )...

ce sont les exemples que j'ai en tête, je peux en chercher d'autres....

A savoir si : Race de Bronze, ou Colère de Hruntring, ou serviteurs de Narashima fonctionneraient en latin... parce que le faire en sanscrit ou en grec, c'est trop pour moi ( en latin aussi d'aileurs, j'ai rouillé sur ce côté là )...

voilà quelques idées...sinon les phrases dites par Andromalius me plaisent beaucoup, sauf certaines comme beati pauperes spiritu qui sont fun a dire, mais pas comme nom de guilde à mon goût...

Merci

Friedlich
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MessageSujet: Re: De la nature de la guilde   De la nature de la guilde Icon_minitimeMer 5 Déc - 12:35

J'ai trouvé dans une nouvelle un beau gimmick à faire sur un adversaire tombé :
"Tu as été un ennemi valeureux. Tu seras compté au nombre des chefs et des rois que ma main envoya dans les ténèbres et mes femmes chanteront en ton honneur"
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MessageSujet: j'ai travaillé aujourd'hui...   De la nature de la guilde Icon_minitimeMer 5 Déc - 19:50

Bon je reviens avec mes concepts à la mort moi le noeud....

Alors je vais aller jusqu'au bout d'un exemple qui me plait assez et dont j'ai réfléchi aujourd'hui en cours de mythologie ( Grecque puis Romaine )...

La Communauté d'Airain ( ou guilde ou confrérie ), ou encore, plus muthique encore, les Aèdes d'Airain ( aèdes c'est Aèdis en latin, d'Airain c'est aereus, a, um, alors ca doit faire un truc du genre Aedis Aereum ) ...en grec ou latin...
Pour moi il y a là une référence à la race de Bronze d'Hésiode, à la mythologie, aux légendes, ainsi qu'au voyage ..... on aime ou on aime pas, moi j'aime...
Après tout, c'est la race des guerriers sanguinaires, longtemps avant notre monde, avant même les Mycéniens ( 1800 BC )... des brutes sanguinaires qui racontent les légendes, ça me plait...

Alors à cela on y ajoute des choses du genre :

Au commencement fut le verbe .... euh non..... Au commencement, un guerrier aquilonien du nom de Bellix Aureus ( mon latin est à reprendre, Bellix est un jeu de mot avec Bellus, et aureus c'est l'or), grand combattant, décida de fuir la tyrannie d'un roi dont le nom fut oublié... Il réunit autour de lui des hommes, qu'il appela Gladius Argento ( alors mon latin est a reprendre, je parle de glaives d'argent )....
Ses hommes parcoururent le monde durant des années, à la recherche du profit des guerres et des pillages, en suivant leur chef charismatique...Mais celui-ci mourut un jour, et en son honneur personne ne prit sa place...bien que l'un de ses hommes prit le commandement...
Durant des décennies, des siècles, ils se vendirent comme tribues mercenaires, pour les plus riches.
Il est dit que Aureus revint d'entre les morts sous plusieurs formes au cours de ces siècles, guidant et éclairant ses capitaines...
La première fois, lors d'une victoire fraîchement acquise, il se posa sous la forme d'un corbeau rouge, appelé Grimgalf, sur l'épaule d'un soldat qui voulait décapiter les ennemis tombés pour faire un exemple. Quand il prit son envol, le pauvre guerrier fut foudroyé, hurla le nom d'Aureus, puis tomba...
La deuxième fois, alors qu'un repos bien mérité se faisait dans un bosquet près de lignes adverses, il arriva, sous la forme d'un vieillard encapuchonné, qui proclama une attaque prochaine sur le camp. Il est dit qu'il disparut quand les hommes se mirent en branle, ne laissant derrière lui qu'une seule et unique plus me corbeau.
La troisième fois, lors d'une tempête qui menaçait d'engloutir les bateaux transportant la communauté entière vers une ville à piller, il prit la forme d'une tortue, Sirmurah, qui porta les bateaux jusqu'à terre....
Enfin, la veille de la dissolution de la confrérie, un corbeau arriva, et commença à manger les yeux d'un esclave à moitié mort. L'un des guerriers,
Iaol, ivre mort, lui lança sa coupe de vin, et tomba à genoux lorsqu'il vit que les yeux du corbeau étaient humains. Il fut mis en pièce par ses hommes, et son nom désormais signe de malheur....
Le lendemain, lors d'une embuscade, tous périrent ou furent faits prisonniers.

A leur retour des galères, ils prirent un nouveau nom, celui des Aèdes d'Airain, car ils étaient moins purs qu'avant, mais d'un métal à présent plus dur et dont on forge les armes, et passaient leur temps à raconter les haut-faits de leurs ancètres, ainsi que les leurs, avant qu'Auréus les abandonne....

Voilà, un exemple pour moi de background où l'on peut rajouter :
-un signe de corbeau sur l'icone de guilde, ou une plume, ou une tortue, et un fond rouge... bien entendu, tout peut changer...

-un RP sur d'anciens combattants ou d'anciennes gloires...

-une nouvelle communauté rentrant directement dans la guilde, et n'étant pas des Glaives d'argent...

-une mythologie connue à travers Vishnou et ses avataras, et les races de métal d'Hésiode, avec le dégréssif or argent bronze...

-des tabous ou traditions dans la guilde du genre : ne pas attaquer le pèlerin s'il ne se fait pas agressif, ne jamais tuer de tortue si sa vie n'en dépend pas....

-des phrases du type : "par la coupe d'Iaol", ou "par les yeux du corbeau doré", "pour Aureus", " Au nom de l'Or Vénéré", "au nom de Sirmurah, la Tortue de Mer", " par la barbe du pèlerin", "pour la gloire de Grimgalf"... genre, voilà, une liste pour les membres de la guilde plus axés RP...

-des noms de grades rapport à la pureté du métal, ou alors à des degrés d'aedes : genre Aède cuivré, Grand Conteur, Aède de bronze, Narrateur Argenté, Aède doré....bref, à trouver, aucun me plait, mais on comprend l'idée.

-Assez de flou dans les années passées pour faire un background par PJ ssez conséquent, et incluant s'il le veut une phase avant la guilde, et même n'arrivant dans la guilde que récemment...

-d'autres choses

CECI N'EST QU'UN EXEMPLE ...
des éléments me plaisent, mais surtout ce qui me plait c'est l'interaction constante entre tous les éléments : le RP, le nom de la guilde, le Signe ( le tabard quoi ), les traditions, etc....
et cela n'exclue pas d'autres phrases n'ont pas tirées de la guilde...

Là on voit la superposition de 2 mythes en un, je bosse pour en trouver pleins d'autres...
Si vous voulez, je ferais une liste sur un post avec un bref aperçu....


Voilà ce que sont mes idées sur la guilde... dans sa nature même...


Merci

Friedlich
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MessageSujet: Re: De la nature de la guilde   De la nature de la guilde Icon_minitimeJeu 6 Déc - 14:44

Bon, j'ai ressorti le Gaffiot hé hé hé

L'idée de l'airain me plait bien, mais je pense que les aèdes, par contre, c'est un peu trop obscur pour pas mal de joueurs. Il nous faut aussi un nom qui claque et qui soit évocateur pour tout le monde.

L'airain, c'est bien aereus, a, um
Quelques variations :

. la lame d'airain : ensis aereus (ou, pour reprendre la formulation de Virgile, aereus ensis)
. le glaive d'airain : gladius aereus ou aereus gladius
. le clan d'airain : gens aereus
. le trône ou le royaume d'airain : regnum aereus
. la tour d'airain : turris aereus
. la sentence d'airain : sententia aereus
. les sentinelles d'airain : vigili aereus
. la compagnie d'airain : vexilum aereus
. l'ordre d'airain : ordo aereus
. la forteresse ou le bastion d'airain : arx aereus
. le dragon d'airain : draco aereus
. le lion d'airain : leo aereus
. le kangourou d'airain : macropus aereus (non, là, je blague)
. la loi d'airain : lex aereus
. coeur d'airain : cor aereus
. la légion d'airain : legio aereus

Voilà donc quelques éléments.
Tout en faisant la traduction, je me disais qu'en fait, on pouvait aussi bien garder un nom en français, et ne mettre en latin que la devise. Ne serait-ce qu'un truc comme "la compagnie d'airain", "le glaive d'airain" ou "le bastion d'airain", déjà, ça claque pas mal.

Pour ce qui est du fonctionnement de la guilde dans son background, je vois ça un peu comme une sorte de légion étrangère, ayant accueilli des éclopés de la vie, des hors-la-loi de toutes les nations hyboriennes, des mercenaires en rupture de ban, des nobles déchus et des barbares errants; bref, des vagabonds de tout bord, qui ont trouvé là une deuxième famille et une deuxième chance. A mon avis, l'aspect spirituel s'est construit ensuite, comme un ciment à la fraternité d'armes. Je suis en train de me renseigner sur les différents cultes existant en Hyborée, histoire de piocher des éléments à droite et à gauche, chaque nouvel arrivage ayant apporté sa touche, pour arriver à une sorte de syncrétisme.

Avec effectivement un changement de nom à chaque refondation, sur le principe des âges / races. Les éléments décrits de l'époque d'Or devront être très vagues et très flous, ceux de l'époque d'Argent, encore récente, un peu plus précis.

Pour les noms exacts des grades, je garderai plutôt quelque chose de simple, un peu comme les grades de l'Ordre du Temple (Ecuyer, Chevalier, Maître, Commandeur, Grand Commandeur) ou ceux du compagnonnage (Apprenti, Compagnon, Maître). On peut aussi lorgner du côté alchimique (Nigrido, Albedo, Rubeo)
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MessageSujet: hihihi   De la nature de la guilde Icon_minitimeJeu 6 Déc - 21:55

Franchement, Sententia Aereus me palit beaucoup...
Sinon oui on peut prendre un nom francophone....même si pour moi ça met la guilde déjà dans un carcan de : je suis français, je joue dans une guilde française, avec d'autres français...
en anglais, c'est ridicule...
en latin, ça laisse des ouvertures....

mais je suis quand même chaud pour " bastion d'Airain" ou "Glaive d'Airain"....
ça pète je pense, et c'est pas si choisi que ça j'imagine....

dans les métaux joulis, je rajouterais Cobalt, Mercure....mais rien d'aussi chouette pour moi que l'airain...
On peut aussi partir sur des noms du type : "bras d'airain", "force d'airain"...

pour les autres, je pensais à leurs propriétés... du genre la guilde du "Lac de Mercure" ou encore la guilde "Soleil Cobalt"....
enfin des trucs pas de tapettes koi ....
j'aime bien "Soleil Cobalt"... mais peut-être pas aussi fun que "Glaive d'Airain"....

C'est d'autres variations, en gardant derrière une idée de métal, de dureté...

Sinon mon post servait à montrer par l'exemple ce que j'explique très mal, à savoir l'interaction entre tout les éléments cohérents d'un élément...
Mais si en plus le coup du mythe des races/ âge te plait, c'est très bien Very Happy

Un background plus dans le type 2eme famille dans le combat et la mort donc....ouais, c'est bien cool ça...
Donc un background perso hors guilde conséquent en fait....it's a good idea....
très très bien, ça me plait...
genre la confrérie de galériens qui se réunit pour faire la guerre... et non l'inverse, ça peut être très bon^^.

Pour les noms de grade, je comprends aisément, c'était une idée qui me passait par la tête...cependant, comme pour le reste, j'aimerais bien autre chose que les trucs connus de base, genre apprenti, initié, adepte, maître etc...je comprend la facilité pour le joueur non averti, mais d'un autre coté, il faut des grades en rapport avec la guilde, encore une fois... ainsi, la guilde " Ubermagots " avec des grades genre soldats, capitaines, commandants, généraux, ça le fait moins que Novice, apprenti, adepte, Initié... ou encore assistant, Initié, maître et professeur... à l'inverse, "Destroy UbberBills" se verra mal avec ses grades là, et verrait plutôt des grades du genre guerrier, tueur de picte, massacreur de corps, et Maitre de bataille...

Voilà, encore des exmple très caricaturaux, mais c'est à nous de doner son identité à la guilde, et non l'inverse ( ça serait beau si c'est pas ridicule...)...enfin, je me pas de soucis, vu les grades des SG....

Pour le background, le mieux est de dire ce que tu souhaites Andro, comme articulation...on travaileras dessus en fonction...
une légion étrangère, je vois... mais axée tradition ou non ? avec un passé glorieux...avec un passé tout court ? des chefs connus et vénérés dans la guilde ? ou plutôt un Dieu ? ou des évènements ( du type victoires, ou évènements spéciaux ) ?

enfin, tu comprends mieux ces questions que moi toute façon...

merci

Friedlich
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MessageSujet: euh...   De la nature de la guilde Icon_minitimeJeu 6 Déc - 21:59

A ma relecture, je m'aperçois que j'ai fait bien des fautes, désolé...

Friedlich
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MessageSujet: Re: De la nature de la guilde   De la nature de la guilde Icon_minitimeDim 9 Déc - 16:21

Si on part sur une base de "légion étrangère", ou autre groupe armé autonome, je serais plus pour un nom au pluriel, du genre "Les Lames d'Airain", ou "Les Glaives d'Airain", etc... Et je pense qu'un nom de guilde en latin serait certes classieux, mais pourrait aussi nous enfermer dans un contexte aquilonien, et donc ébranler la crédibilité d'une compagnie aux membres hétéroclytes. Après, on peut toujours trouver une façon d'expliquer le choix d'un nom en latin, ça ne pose pas de problème ; c'est vous qui voyez. Wink
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MessageSujet: Re: De la nature de la guilde   De la nature de la guilde Icon_minitimeDim 9 Déc - 17:50

Le fait que le nom soit francophone ne pose pas de problème en soi, Fried, puisqu'on jouera vraisemblablement sur un serveur francophone.

Pour info, quatre langues seront représentées au départ sur les serveurs. Il y aura donc :
. des serveurs norvégiens (peu nombreux, because peu de joueurs disponibles ... mais bon, la boîte créant AoC étant norvégienne...)
. des serveurs anglohones
. des serveurs germanophones
. des serveurs francophones

Par la suite, Funcom prévoit l'ouverture assez rapide de serveurs pour les zones hispaniques et lusophones, qui représentent aussi un gros marché. A priori, les seuls non francophones qui risquent de trainer sur "nos" serveurs seront donc les italiens.

Niveau métaux, je suis d'accord avec Fried : l'airain, ça pète (et je doute que le cobalt et le mercure soient couramment utilisés, dans des sociétés pour lesquelles l'acier est encore rare, et ceux qui savent le créer, considérés comme de véritables sorciers).

Une petite idée sur l'ihistoire des "sentences d'airain", si c'est le genre de nom qu'on retient. Je précise qu'elle est compatible avec les autres histoires déjà contées jusqu'ici ...

... imaginons qu'à l'époque précataclysmique (empires thuriens), un philosophe, ou groupe de philosophes, ayant conscience de la chute à venir des royaumes, avait décidé de fonder un ordre, retiré dans les montagnes, protégé dans une antique citadelle, et ayant pour fonction de conserver les savoirs anciens et, un jour, de reconstruire une nouvelle société*.
Cet ordre, baptisé les Sentences d'Or, survit bon gré mal gré à la chute et commence à éssaimer. Mais, pour une raison ou pour une autre, il échoue; au bout de quelques siècles, la citadelle est prise et pillée, les sages massacrés.
Quelques survivants échappent au désastre. Parmi eux, un nouveau leader, qui refonde l'ordre, le baptisant désormais Sentences d'Argent. Ce deuxième ordre les mêmes objectifs que le premier (construire, à terme, un royaume idéal) mais décide de s'y prendre différemment. Il se fait plus politique, fédérant des tribus, conseillant les chefs, se basant sur un système magico-religieux. Cela fonctionne quelque temps, mais avec des résultats très limités, tant géographiquement que sur le plan de la poursuite des objectifs. Après quelques siècles, l'ordre est en proie à des conflits internes et s'écroule à nouveau.
A nouveau, un leader émerge. Il estime qu'en ces âges brutaux, ce n'est qu'à la pointe de l'épée que l'ordre (dont la plupart des connaissances se sont perdues en cours de route mais qui conserve toutefois ses buts) pourra parvenir à ses objectifs. Il préconise de le transformer en véritable petite armée, qui se taillera un fief et construira une cité, qui seront les germes d'un ordre nouveau. Ce re-fondateur continue sur la symbolique metallique, en substituant l'airain à l'argent. Nos personnages seraient les disciples de cette première génération guerrière. L'ordre ayant été vaincu au cours d'une bataille et ses dirigeants d'origine détruits, nous nous retrouvons en esclavage, bien décidés à nous en tirer et à remonter la petite armée.
Des deux précédentes périodes, subsistent quelques idées philosophiques et religieuses/magiques/superstitieuses qui font l'originalité de l'organisation, ainsi que quelques légendes propres à la guilde. L'histoire en tant que telle n'est pas forcément contée d'emblée aux nouveaux arrivants, mais leur est révélée peu à peu, comme un conte initiatique.

Qu'en pensez-vous ?

Pour le nom exact ... euh ... je vais y réfléchir plus avant; là, je retourne sur mon tableau Smile


* merci Monsieur Asimov ! Smile
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MessageSujet: Re: De la nature de la guilde   De la nature de la guilde Icon_minitimeMar 11 Déc - 14:00

andromalius a écrit:

... imaginons qu'à l'époque précataclysmique (empires thuriens), un philosophe, ou groupe de philosophes, ayant conscience de la chute à venir des royaumes, avait décidé de fonder un ordre, retiré dans les montagnes, protégé dans une antique citadelle, et ayant pour fonction de conserver les savoirs anciens et, un jour, de reconstruire une nouvelle société*.
Cet ordre, baptisé les Sentences d'Or, survit bon gré mal gré à la chute et commence à éssaimer. Mais, pour une raison ou pour une autre, il échoue; au bout de quelques siècles, la citadelle est prise et pillée, les sages massacrés.
Quelques survivants échappent au désastre. Parmi eux, un nouveau leader, qui refonde l'ordre, le baptisant désormais Sentences d'Argent. Ce deuxième ordre les mêmes objectifs que le premier (construire, à terme, un royaume idéal) mais décide de s'y prendre différemment. Il se fait plus politique, fédérant des tribus, conseillant les chefs, se basant sur un système magico-religieux. Cela fonctionne quelque temps, mais avec des résultats très limités, tant géographiquement que sur le plan de la poursuite des objectifs. Après quelques siècles, l'ordre est en proie à des conflits internes et s'écroule à nouveau.
A nouveau, un leader émerge. Il estime qu'en ces âges brutaux, ce n'est qu'à la pointe de l'épée que l'ordre (dont la plupart des connaissances se sont perdues en cours de route mais qui conserve toutefois ses buts) pourra parvenir à ses objectifs. Il préconise de le transformer en véritable petite armée, qui se taillera un fief et construira une cité, qui seront les germes d'un ordre nouveau. Ce re-fondateur continue sur la symbolique metallique, en substituant l'airain à l'argent. Nos personnages seraient les disciples de cette première génération guerrière. L'ordre ayant été vaincu au cours d'une bataille et ses dirigeants d'origine détruits, nous nous retrouvons en esclavage, bien décidés à nous en tirer et à remonter la petite armée.
Des deux précédentes périodes, subsistent quelques idées philosophiques et religieuses/magiques/superstitieuses qui font l'originalité de l'organisation, ainsi que quelques légendes propres à la guilde. L'histoire en tant que telle n'est pas forcément contée d'emblée aux nouveaux arrivants, mais leur est révélée peu à peu, comme un conte initiatique.

* merci Monsieur Asimov ! Smile

Un petit up de ce sujet, histoire de savoir si cette base d'histoire vous convient. Si c'est le cas, je tâcherai de la développer un brin, tout en restant quand même un peu flou tant qu'on n'a pas encore commencé à jouer.
Si ce n'est pas le cas, avez-vous d'autres idées ? des propositions ? des suggestions ?

Pour le nom de la guilde, pourquoi ne pas simplifier encore plus et se contenter de : Aereus (airain) ? A moins que vous ne trouviez ça trop court, pour le coup ?
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MessageSujet: Alors moi je dis OUI !!!   De la nature de la guilde Icon_minitimeMar 11 Déc - 18:10

Alors moi je dis OUI !!

Bon je suis tout à fait content, et même plus, de ce squelette de guilde.... GG Andromalius, encore une fois, je te tire mon chapal ( je n'en ai qu'un ^^).... l'idée est très bien, et laisse la place à des mythes de la guilde plus ou moins forts, liés à plusieurs types d'évènements...

Je suis aussi très content du fait que tu introduise le mythe des races dans notre histoire....

Je suis aussi très content de me dire que tu laisse la place à d'autres superstitions dans la guilde ( je me rapelle mon histoire du corbeau...bon pas celle là, mais un truc y resemblant ) qui pourront se retrouver symboliquement à plusieurs niveaux de la guilde...

Je serais fier d'être de la guilde des Aereus....le seul point qui me dérange est que si nous avons ce nom là ( qui me plait beaucoup...et même en français ), quel nom auront les caste antérieures de l'ordre ? Argentus ? Auréus ?.... ca peut marcher, à voir^^

Mais je suis très content de ton squelette de guilde, réellement....
Reste maintenant à voir en quoi notre ordre est spécial, ce qui le différencie des autres, et ses mythes...
Après avoir relu des mythes tibétains récemment, j'ai quelques idées, comme un sage venant apporter aux initiés de l'ancienne guilde d'or la bonne parole, leur faisant la reconstruire en prenant un métal moins noble....un sage venu d'on ne sait pas où... on peut même reprendre le nom du vrai, Padmasambhava...il serait ensuite parti vivre sur une montagne, après avoir donné mains conseils ( en vrai il fit adhérer le Tibet au bouddhisme ), une montagne faite entièrement de cuivre.... et toc, avec le cuivre, on retombe presque en plus sur l'airain, si l'on rajoute que l'étain a un rapport aussi, comme l'endroit où vécurent les membres de sententia aureus...donc on a d'un coté airain, métal moins noble que l'argent, donc toujours dans la différence entre métaux, et de deux, pour les initiés, l'airain est le croisement de 2 mythes fondateurs, celui de la grotte d'étain de l'ordre d'or, et celui d'un sage qui vit sur une montagne de cuivre...
C'est juste un exemple, on peut en faire plein...

prenez ceci comme un exemple, c'est tout... il faudra en reparler....

De plus, il faudrait parler de traditions que la guilde aurait en jeu, et remonter ces traditions avec des mythes, et non l'inverse, je pense....

Bénir l'ennemi tombé au combat avec honneur ?
s'habiller en rouge le dimanche ?
offrir une fois par mois une victoire en l'honneur du chef de guilde, ou d'un personnage célèbre ? ou d'un dieu ?
s'exprimer en ver de 12 pieds le jour anniversaire de la mort d'Alexandre ?
dire un phrase du genre : puisse ... nous regarder, pendant que nous combattons, car seul lui peut juger honorablement d'un combat ?
se déplacer à pied à côté d'un sanctuaire ?
bénir les corbeaux quand on croise un membre de la guilde ? ou bénir les métaux qui forment l'ordre ?
danser à cloche pied tout nu une nuit de pleine lune, entouré de statuettes et enroulé dans du jambon ?
avoir un type spécial de bijoux, ou de pantalon, ou de tunique, qui permet d'avoir une cohésion de guilde plus forte ?
venger n'importe lequel d'entre nous qui tombe au combat près d'un autre ?
ne jamais fuir un combat de pvp en guilde ?
se réunir une soirée par mois pour honorer la grande lune en jouant du youkoulélé ?
ne jamais tuer un cerf ?
ne jamais laisser partir vivant un ennemi ?
etc
etc
etc

De ce que je viens de dire, aucune ne me plait vraiment, mais je les ai marqué pour faire bien comprendre cette idée...
plus sérieusement, avoir une histoire sur notre héraldique serait déjà bien...
Il faudra savoir à quoi on a droit pour le faire...
Différencier 3 âges dans la guilde, avec mythes et méthodes différentes ?
et aussi trouver des phrases gimmick sur les personnages de la guilde reconnus dans notre background, du genre :
subi la sentence d'airain !, par les barbes des anciens dorés !, etc


voilà....


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MessageSujet: Re: De la nature de la guilde   De la nature de la guilde Icon_minitimeMar 11 Déc - 19:28

L'idée me plait beaucoup aussi, et elle va aider notre guilde à se démarquer des autres. Après, pour paufiner, on peut effectivement réfléchir aux coutumes/traditions et à la culture interne à la guilde. On va arriver à quelque chose d'exellent je sens. Cool

L'idée des gimmicks est assez cool aussi. Et pour l'héraldique, on peut tomber d'accord sur un symbole assez simple mais (dites-moi si je me trompe), il vaut mieux éviter un blason trop sophistiqué, vu qu'on joue en gros à l'Antiquité et pas au Moyen-âge, et que l'héraldique était inexistante à ce moment-là.

Je suis très beaucoup d'accord pour tout ce qu'on va mettre en place et qui va étoffer notre BG de guilde directement in-game (gimmicks, traditions, etc...), là aussi on a de la marge, tant qu'on garde à l'esprit qu'on est pas un peuple à part entière, mais bien une communauté cosmopolithe réunie sous la même bannière. Là aussi, dites-moi si je me trompe, et si l'idée est de faire des gens de notre guilde une peuplade à part entière.

andromalius a écrit:
A nouveau, un leader émerge. Il estime qu'en ces âges brutaux, ce n'est qu'à la pointe de l'épée que l'ordre (dont la plupart des connaissances se sont perdues en cours de route mais qui conserve toutefois ses buts) pourra parvenir à ses objectifs. Il préconise de le transformer en véritable petite armée, qui se taillera un fief et construira une cité, qui seront les germes d'un ordre nouveau. Ce re-fondateur continue sur la symbolique metallique, en substituant l'airain à l'argent. Nos personnages seraient les disciples de cette première génération guerrière. L'ordre ayant été vaincu au cours d'une bataille et ses dirigeants d'origine détruits, nous nous retrouvons en esclavage, bien décidés à nous en tirer et à remonter la petite armée.

Je sais pas si vous comptez développer cette partie tout de suite, mais je voudrais émettre quelques axes d'analyse, quitte à ce qu'on ne les ressorte que plus tard. Comment s'opère la "transformation" de l'ordre en compagnie armée ? Est-ce que les chefs, tribus et autres bandes armées les plus fidèles aux ex-Sentences d'Argent décident de s'unir avec les nouvelles Sentences d'Airain pour suivre la voie des armes comme le préconise le leader de l'ordre ? Ou est-ce que le conflit interne qui a précipité la chute des Sentences d'Argent a totalement détruit ce qu'avait construit l'ordre, ce qui signifierait que les Sentences d'Airain ont dû tout reprendre à zéro et, pour atteindre leurs objectifs, ont décidé de se mettre à recruter des gens armés un peu partout ? En gros, la question que je pose vise à préciser comment seront intégrés nos personnages dès la création de la guilde ?

Si vous voulez on peut développer tout çà plus tard, ça dépend de la part de flou que vous souhaitez entretenir pour l'instant sur l'histoire. Wink
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MessageSujet: Re: De la nature de la guilde   De la nature de la guilde Icon_minitimeMar 11 Déc - 20:19

Concernant les passages d'une époque à une autre, voici comment je vois les choses (n'hésitez pas à me contredire si vous avez d'autres idées) :

Pour moi, après chaque "chute" de l'ordre, il ne reste qu'une poignée de survivants et/ou de fidèles qui continuent l'oeuvre ancestrale. Le nouveau noyau se constitue donc autour d'eux, en fonction des aléas de leur propre existence, et davantage par nécessité que par calcul.

Par exemple, dans le passage de l'or à l'argent, on peut estimer que des survivants du premier ordre ont été capturés et amenés en esclavage; leurs connaissances et leurs talents ont fait d'eux des esclaves de luxe, et certains sont parvenus à se hisser jusqu'à devenir les conseillers, sorciers, prophètes ou haruspices de chefs tribaux. Comme ce sont eux qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu, ce sont eux également qui ont réussi à former de nouveaux disciples, plus ou moins à leur image.

Pour la deuxième chute, je vois les choses comme cela : une partie importante de l'ordre décide peu à peu de se détourner de ses buts d'origine et d'utiliser les positions d'influence qu'elle détient à des fins de pouvoir personnel. En d'autres termes, elle confond le but et le moyen. Une fraction de loyalistes s'y oppose, d'où un conflit interne long et sanglant, véritable guerre secrète avec sortilèges, assassins et vins empoisonnés. L'ordre en sort exsangue et décimé. Les loyalistes l'emportent finalement (sans quoi on ne serait pas là) mais sont tellement affaiblis par le conflit qu'ils ne parviennent plus à maintenir leurs positions d'influence et sont chassés de leur principal lieu de pouvoir par une faction tierce (le Cercle Noir, par exemple, ou encore un puissant sorcier stygien...). Errant sur les routes d'Hyborée, ils survivent comme ils peuvent, c'est à dire d'abord de rapines, puis de mercenariat. Les derniers membres de l'époque d'argent s'entourent rapidement de soldats et de coupe-jarrets, qu'ils fidélisent en les initiant à leurs secrets. Du syncrétisme entre les traditions magiques de l'époque d'argent et les rites brutaux de ces soldats, nait la guilde de l'époque d'airain.

Nos propres personnages seraient arrivés dans la guilde à un moment indéterminé, différent selon le background de chacun. Ils peuvent avoir connu les derniers tenants de l'époque d'argent, ou seulement leurs premiers successeurs. Il me semble évident que nos personnages (en tout cas les premiers à être guildés) ont été de brillants éléments de la guilde d'airain (sans quoi ce n'est pas eux qui auraient hérité du bébé et /ou ils n'auraient pas été motivés pour le faire). Quant aux circonstances exactes de la chute de la guilde, je pencherais pour une expédition malheureuse : l'ordre, encore peu puissant et peu nombreux, s'aventure dans les terres au nord d'Aquilonie, dans le royaume frontière, par exemple, et y installe un premier campement. Celui-ci subit l'attaque d'une troupe à déterminer, qui détruit ce premier campement, pille le tout, viole les chevaux, tue les chefs et emmène les survivants en esclavage. Les personnages sont ensuite vendus, sur la côte, à des marchands d'esclave stygiens...
On pourra donc largement développer les backgrounds des persos autour de l'idée de reconstruction, de vengance (pour les barbares et autres, éventuellement de honte d'avoir été capturé et non tué au combat), etc. A noter que la personnalisation des avatars à la création devrait être importante et qu'il sera possible d'avoir des personnages arborant des cheveux blancs, des cicatrices, etc. Bref, on peut se lacher, niveau background (quitte à donner un historique bien trop important pour des niveaux 1 ... après tout, ils ne le resteront pas éternellement tongue ). Je pense d'ailleurs qu'avec les éléments qu'il y a sur le fofo, même les moins connaisseurs du monde devraient déjà pouvoir se faire une idée et pouvoir rédiger une trame de background pour leur perso. Je compte d'ailleurs poursuivre le mien sous peu (ce soir si je n'ai pas la flemme).
Pour l'identité des attaquants esclavagistes, je suis assez pour l'hypothèse d'un raid de Vanirs. Cela a l'avantage d'être très parlant pour qui a vu le film. En effet, dans la scène ci-dessous, ce sont bien des Vanirs qui attaquent le camp cimmérien :



Encore un mot concernant le background : Funcom prévoit pour chaque personnage une "Destiny Quest", longue quête qui les amènera du niveau 1 au niveau final et leur révèlera leur identité (car on est supposé être amnésique, au début). Le hic, c'est que cette quête est, bien entendu, la même pour tout le monde. Elle sera certainement intéressante, mais, si je compte bien la jouer, j'ai pour ma part décidé de ne pas en tenir compte dans mon background.


Niveau héraldique, elle est simpliste en Hyborée : effectivement, on est dans une période plus antique que médiévale à bien des égards. Les nations et les fiefs (et même les compagnies de mercenaires) ont cependant des emblèmes, couleurs, bannières. Mais c'est généralement assez simple. Le royaume d'Aquilonie, par exemple, a un étendard bleu et or et son emblème est le lion.
On peut éventuellement décider d'une couleur globale, mais pour l'apparence finale de la bannière, mieux vaut attendre la sortie du jeu, qu'on sache de quelles options on dispose.
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MessageSujet: Re: De la nature de la guilde   De la nature de la guilde Icon_minitimeMar 11 Déc - 21:24

OK, ça me botte bien tout çà. Je suis inspiré pour mon background là, je vais pas tarder à en pondre un. Razz

Mouarf les Vanirs... Vengeance !! MOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!
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MessageSujet: Re: De la nature de la guilde   De la nature de la guilde Icon_minitimeMar 11 Déc - 22:21

J'ai rédigé une petite histoire, synthétisant un peu tout cela. Elle se présente sous la forme d'une lettre, adressée par mon perso à un autre membre de la guilde lui ayant demandé des précisions sur son histoire. Voici ce que ça donne :

Bien cher Frère en Airain,

Pour répondre à tes questions, j'ai compulsé les maigres documents à ma disposition dans nos archives. Tu n'es pas sans savoir que, depuis la destruction de notre refuge, il y a de cela sept ans, notre ordre est, pour ainsi dire, sans passé. Et je dois bien t'avouer que, sans une récente découverte fortuite, mes informations auraient été bien maigres. Mais Grom, étant parti en expédition dans le Nord, a réussi à retrouver les ruines de ce qui fut autrefois notre cité. Après en avoir chassé les sauvages qui y avaient élu domicile, il a fouillé les décombres, et découvert, dans les caves de notre ancien donjon, une alcove secrète ayant échappé au pillage. Elle contenait le corps desséché d'un homme. Grom m'a rapporté le médaillon qu'il portait au cou, que j'ai reconnu comme étant celui de Sartis, l'un de nos archivistes. Pour autant que nous puissions le supposer, il s'est enfermé dans cette pièce secrète lorsque les Vanir ont saccagé notre demeure. Par manque de connaissance du mécanisme ou par accident, je ne sais, il y est demeuré enfermé et y est mort. Mais son sacrifice n'a pas été vain, puisque Grom nous a également ramené les documents que Sartis avait réussi à sauver des flammes. Ils sont certes parcellaires, mais nous donnent néanmoins une idée assez cohérente de ce qu'ont été les origines de notre ordre. J'ai compilé ces documents, y ajoutant mes propres souvenirs des enseignements de mon défunt maître, ainsi que quelques éléments glanés çà et là.
Je sais que tu n'as, pour l'heure, pas le temps d'entreprendre le long voyage qui te permettrait de les consulter ici-même : aussi trouveras-tu, dans les lignes qui suivent, un bref résumé de ces travaux.

Sache que, si l'ordre n'a pas toujours porté le nom qu'il a aujourd'hui, il tire néanmoins son origine de la plus lointaine antiquité. Il date d'avant le Cataclysme, avant la submersion des cités étincelantes d'Atlantide, avant la chute des empires thuriens. J'ignore le nom de son fondateur, mais j'ai trouvé, dans le Livre de Skellos, l'évocation d'un ordre de moines, s'étant retirés dans les montagnes peu avant que la colère des dieux ne s'abatte sur le monde, comme s'ils avaient présagé de la catastrophe à venir. Ce sont nos plus lointains prédécesseurs et leur confrérie était nommé Sententia Aurum, le Jugement d'Or.
Cet ordre établit une forteresse dans une vallée montagneuse. Où au juste ? Je ne sais. Pour autant que je puisse en juger, ce devait être quelque part aux confins de la Corinthie et de Zamora, mais il m'est impossible d'être plus précis. L'ordre s'était donné pour mission de préserver le savoir des civilisations anciennes : son fondateur avait prédit les âges barbares à venir et espérait bâtir un phare, une fondation solide sur laquelle reconstruire des royaumes puissants et harmonieux. De son rêve, il ne reste que peu de choses aujourd'hui. Mais ne concluons pas trop vite à un échec : qui peut prétendre, en effet, que le monde dans lequel nous vivons ne serait pas, sans l'ordre et son influence, de siècle en siècle, bien plus barbare, violent et ignorant qu'il ne l'est aujourd'hui ?
Trève de spéculations, revenons aux faits. Le monastère-forteresse prospéra. Durant plusieurs siècles, il maintint autour de lui la paix et la concorde, et ce sans le recours aux armes. Bien au contraire, les moines appuyaient leur autorité sur l'éloquence, le savoir et certains anciens secrets d'eux seuls connus. Ce paisible petit royaume semblait bien devoir devenir l'inspirateur et l'origine de royaumes d'un nouveau genre. Déjà, de nombreux chefs de tribus sauvages entreprenaient le long voyage jusqu'au monastère, afin de confier à nos ancêtres l'éducation de leurs fils. Mais cela ne dura pas.
Le monastère, son prestige, les richesses qu'il accumulait, l'absence de guerriers à ses murs ... tout cela attisa les convoitises. Etaient-ils hyrkaniens ? shémites ? stygiens ? zamoriens ? Aucun document en ma possession ne me permet de répondre avec certitude ... toujours est-il qu'un jour, des combattants vinrent en grand nombre. Ils massacrèrent les moines, pillèrent la citadelle, détruisirent le royaume. L'ordre d'origine n'était plus. Mais il renaquit de ses cendres.
Tous les sages, en effet, n'avaient pas été tués. Certains, réputés pour leur savoir et leur maîtrise des arts magiques, furent capturés et emmenés au loin. Sans entrer dans les détails de leurs pérégrinations, je sais qu'après de multiples changements de maîtres, ils furent finalement vendus au maître de Sultanapur, une puissante cité de ce qui n'était pas encore le royaume hyrkanien de Turan. Ce souverain reconnut le savoir de nos prédécesseurs et comprit quel bénéfice il pourrait en tirer. Ils furent donc ses esclaves, mais des esclaves de grande valeur : choyés, vêtus de fins atours, ils étaient les sorciers et les prophètes de leur nouveau seigneur. C'est ainsi que naquit la deuxième génération de notre ordre.
Les sorciers de Sultanapur formèrent en effet des apprentis, auxquels ils enseignèrent les voies anciennes et à qui ils transmirent le vieux rêve de l'ordre. Après la mort de leurs maîtres, ces apprentis, eux-mêmes, en formèrent d'autres. Avec le temps, se développa une véritable confrérie. Elle reprit le nom ancien, mais, s'estimant déchue, choisit le nom d'un métal moins noble, s'appela désormais Sententia Argentum, le Jugement d'Argent. Ce nouvel ordre avait également de nouvelles méthodes. Il n'espérait plus être un phare immanent, mais se mêlait volontiers au monde. En quelques générations, les membres perdirent leur statut d'esclave et devinrent des hommes libres et respectés. Durant bien des siècles, ils furent les conseillers des puissants dans l'Hyborée orientale, étendant leur discrète mais véritable influence sur l'Hyrkanie, Koth, Shem, Khauran, Zamora, Ophir, la Corinthie, la Brythunie, et jusqu'aux terres glacées d'Hyperborée.
Mais avec le temps, un grand nombre des membres de la confrérie en vinrent à oublier les sages enseignements du passé et usèrent de leur pouvoir, non pour amener à un monde meilleur, mais pour leur propre bénéfice. De la suite de l'histoire, je puis parler avec davantage de précision, car j'en ai été témoin. Tu n'es pas sans savoir que mon Seigneur Set offre à ses fidèles une longue vie; et si je ne suis qu'un enfant, comparé aux maîtres ophidiens qui vivent dans les profondeurs de Stygie, je n'en suis pas moins vieux, très vieux, comparé à bien d'autres hommes. Voici donc ce que, de mes yeux, j'ai vu, alors que je n'étais que l'apprenti de Maître Komshur, l'un des piliers de Sententia Argentum.
Komshur et les autres dirigeants de l'ordre en vinrent à se méfier des frères qui s'étaient détournés des paroles des anciens. Ceux-ci en vinrent, en retour, à se méfier des maîtres. Bientôt le premier sang coula. Ne t'imagine pas une guerre comme celles que font les hommes du commun : celle-ci opposait des sorciers et des sages. Il n'y eut pas, ou très peu, d'épées tirées, ni de crânes fendus à coups de hache. Mais je ne saurais te dire combien de coupes de vin ont été empoisonnées, combien d'âmes ont été dévorées par des démons, conjurés des Ténèbres Extérieures, combien d'accidents qui n'en étaient pas ont emporté de frères.
La lutte dura des décennies et, oui, j'y pris ma part. Au bout du compte, nous ne fûmes plus qu'une poignée, certes vainqueurs, mais décimés, isolés. Les hérétiques étaient vaincus, mais à quel prix !
Alors, surgit un nouvel ordre. Le Cercle Noir avait, longtemps, attendu que nous nous affaiblissions suffisamment les uns les autres. Et quand, finalement, nous eumes terminé de nous entretuer, ils frappèrent.
Ils nous chassèrent de nos terres, s'emparèrent de nos possessions, tuèrent nos serviteurs et nombre de nos frères. De tous les dirigeants, Maître Komshur fut le seul à survivre. Avec une poignée d'apprentis et de fidèles (parmi lesquels j'étais), il prit la fuite.
Longtemps, nous errames de par le royaume de Turan, vivant comme nous le pouvions, travaillant de nos mains parfois, volant et escroquant, détroussant le voyageur isolé le plus souvent. Après des mois de cette vie nomade, nous crûmes notre dernière heure arrivée lorsqu'une banque de kozaks nous captura. Nous pensions qu'ils allaient nous tuer pour se divertir, ou nous faire nous battre entre nous dans leurs sanglantes arènes. Il n'en fut rien. Car Maître Komshur montra à l'hetman (c'est ainsi que les kozaks nomment leurs chefs) l'étendue de son pouvoir et de son savoir, et parvint à le convaincre qu'il lui serait plus utile vivant que mort.
Ainsi commença notre nouvelle vie.
Jusqu'à la fin des jours terrestres de l'hetman, nous fumes ses serviteurs. Un temps, nous pensâmes être revenus aux origines de l'ordre d'argent, mais Komshur avait un autre plan. Lorsque l'hetman mourut, ce fut Djorbijin, l'un de ses bâtards, qui s'imposa parmi la troupe. Ce jeune homme avait été éduqué par nos soins et fut le premier élément du nouvel ordre, Sententia Aereus, le Jugement d'Airain. Komshur en était arrivé à la conclusion que la seule magie ne suffisait pas, qu'il nous fallait maîtriser la force brutale, aussi bien que les arcanes du pouvoir, non seulement pour survivre, mais également pour parvenir à nos fins. Djorbijin modifia profondément la mentalité de la bande de kozaks. De pillards sans foi ni loi, ils devinrent ordre guerrier. Lorsque celui que tu connais aujourd'hui sous le nom de Roi Conan d'Aquilonie unifia de nombreuses tribus kozaks et se lança dans des pillages de grande échelle, nombre de nos hommes nous quittèrent pour le rejoindre. Komshur décida alors qu'il était temps pour nous de partir pour l'occident.

La suite, tu la connais : quinze ans d'aventures, de combats et d'errances, la rencontre avec de nombreux compagnons, la constitution d'une puissante force, l'installation d'une première demeure dans le Royaume Frontière. Je suis heureux que mon Maître, au terme d'une vie longue de plusieurs siècles, soit mort de son grand âge, avant la venue des Vanirs. Au moins n'a-t-il pas connu la ruine de son projet, le meurtre par ces barbares de son successeur et la nouvelle chute de son ordre.

J'espère que ce bref résumé t'aura permis d'y voir un peu plus clair quant eux tenants et aboutissants de notre ordre, et, surtout, de prendre conscience des responsabilités et de l'héritage qui sont les notres aujourd'hui. Je tiens bien évidemment à ta disposition une copie des documents trouvés par Grom, ainsi que des extraits du Livre de Skellos.

En attendant d'avoir le plaisir de te voir à nouveau en nos murs, je demeure, mon Frère en Airain, ton dévoué


Andromalius


Bon, j'ai relu, mais il reste sans doute des fautes : n'hésitez pas à me les signaler. Et bien sûr ce n'est pas une version définitive, simplement une proposition, qui peut être modifiée ou amendée. Si ça vous convient, et une fois les corrections et modifs faites, on pourra intégrer ça comme base dans la section roleplay. En cas d'ajouts d'éléments historiques par la suite, je propose de conserver cette forme : faire parler un personnage, plutôt qu'un narrateur omniscient. Cela a l'avantage de nous permettre, par la suite, de contredire ce qu'on a auparavant affirmé, en considérant simplement que le personnage se trompait / a menti / n'était pas si bien informé que ça. Bien sûr, si la forme épistolaire convient bien à un érudit stygien, il est évident qu'un sauvage cimmérien aura sans doute plus tendance à raconter une histoire au coin du feu qu'à en faire un récit sur parchemin Smile
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MessageSujet: Re: De la nature de la guilde   De la nature de la guilde Icon_minitimeMer 12 Déc - 2:31

Pour la correction, j'ai surligné (ou commenté) ce que j'ai trouvé.

andromalius a écrit:
Ce sont nos plus lointains prédécesseurs et leur confrérie était nommé Sententia Aurum, le Jugement d'Or.

une fondation solide sur laquelle reconstruire des royaumes puissants et harmonieux. (manque sûrement un ou plusieurs mots)

Mais je ne saurais te dire combien de coupes de vin ont été empoisonnées, combien d'âmes ont été dévorées par des démons, conjurés des Ténèbres Extérieures, combien d'accidents qui n'en étaient pas ont emporté de frères. (manque quelques "qui" je pense, après "vin" et "âmes", mais j'hésite)

nous eumes terminé de nous entretuer, ils frappèrent.

nous errames de par le royaume de Turan

lorsqu'une banque de kozaks nous captura. (lol)

quant eux tenants et aboutissants de notre ordre

prendre conscience des responsabilités et de l'héritage qui sont les notres aujourd'hui (manque l'accent circonflexe sur le o de "notre")

Voilà pour la correction, en espérant t'avoir aidé. Wink

Personnellement, ce texte me convient tout à fait, et je pense savoir à quel moment mon personnage va croiser le chemin de la guilde (et le suivre). J'aime beaucoup l'évolution de l'ordre au fil des âges, et l'histoire de leurs échecs. On sent qu'ils éssaient d'apprendre de leurs erreurs, et qu'ils adoptent une solution radicalement différente à chaque fois. Peut-être sont-ils arrivés à la solution-miracle ? A nous de le prouver. Razz
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MessageSujet: ouais   De la nature de la guilde Icon_minitimeMer 12 Déc - 16:34

Tout à fait d'accord, c'est tout simplement énorme.^^

J'ai beaucoup aimé en d'autres termes...

euh, par contre, le coup du SAUVAGE cimmérien, là, je me fâche tout rouge, je sors ma hache, et je t'explique poliment la façon de penser du sauvage...on peut être barbare et civilisé.... non mais....Very Happy

non, vraiment très bon...

Bravo...

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MessageSujet: Re: De la nature de la guilde   De la nature de la guilde Icon_minitimeMer 12 Déc - 17:32

Hé hé hé certes, mais souviens-toi qu'Andromalius est un stygien : il a ses propres oeillères et le sens des valeurs d'un érudit civilisé. Pour lui, tout ce qui ne vit pas dans de grandes villes de pierre, c'est sauvage bounce
Bon, je fais les corrections et j'intègre ça en section roleplay. S'il y a des modifications à effectuer, on pourra bien entendu encore les faire là-bas.

EDIT : Ayé ! C'est (avec un petit clin d'oeil JdR au passage)

Re-EDIT : ce sujet ayant rempli sa mission, pour des raisons de lisibilité du forum, je le ferme. Ouverture imminente d'un nouveau sujet, consacré au nom exact de la guilde. N'hésitez pas à ouvrir vous aussi de nouveaux sujets si vous avez l'impression que nous avons laissé en suspens certains éléments qui mériteraient qu'on leur consacre un débat dans l'immédiat et/ou si vous souhaitez vous assurer que d'autres ne seront pas oubliés quand le temps de les évoquer sera venu.
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